Hafida B.
Mercredi dernier, à l’hémicycle de la wilaya a été présentée une énième étude d’aménagement du marché de la Bastille occupant la rue piétonne des Aurès au centre ville d’Oran. Ce projet semble faire partie des projets « maudits » de la ville d’Oran et que l’on n’arrive pas à concrétiser à l’image de l’épave du Châteauneuf.
La nouvelle présentation de l’aménagement du marché de la Bastille, a été faite par un bureau d’étude conventionné avec la commune d’Oran laquelle, n’en est pas à sa première étude de ce projet. En fait, chaque assemblée populaire élue, depuis au moins une vingtaine d’année, a présenté dans ce même lieu, une étude avec plusieurs variantes pour ce projet. Le marché de la bastille faisant partie du patrimoine d’Oran, demeure un point de convergence des touristes. Sauf qu’aucune assemblées électives d’Oran n’a réussi à mener ce projet à terme, et ce en dépit de la disponibilité financière. En revenant juste une dizaine d’année dans le temps, l’APC conduite par l’ex-maire Boukhatem, avait en grande pompe présenté, à deux reprises durant deux mandats successifs, des études pour ce projet. Cela fut sous la gouvernance des ex-wali Cherifi et Djellaoui, lesquels espéraient que le marché de La bastille puisse être relooké pour les jeux méditerranéens. D’ailleurs une enveloppe financière de 15 milliards de cts avait été consacrée à ce projet. Ni les ex-élus, ni les ex wali, n’avaient réussi à convaincre les commerçants, détenteurs de tables et de locaux de se déplacer, le temps de réaliser les travaux, (il était alors question de les transférer vers la cave du quartier de Yaghmoracen, ex (Saint Pierre).
Non confiants, les commerçants ont tout bonnement refusé, sachant que les travaux allaient trainer et qu’ils seraient probablement remplacés par d’autres.
La semaine dernière, lors de sa visite sur les lieux, le wali d’Oran Said Sayoud, a été chaleureusement accueilli par les commerçants et les oranais habitués au lieu ont reçu l’assurance qu’il ne le remplacerait par aucun autre marché de la ville. Les commerçants ont présenté au wali leurs doléances, en se plaignant de leurs conditions de travail dans un marché qui fait partie de l’histoire d’Oran. M. Said Sayoud, n’a pas attendu longtemps.
Dans la semaine qui suit, une étude de l’aménagement du site lui a été présentée, une étude qui sera aussi discutée avec les concernés, soit, les commerçants puisque le wali prône la gouvernance participative.
En fait, le wali Saïd Sayoud a tant insisté sur l’importance de faire participer les commerçants et les spécialistes pour donner leurs avis, et ce, avant l’adoption finale du projet d’aménagement de la rue des Aurès.
Que prévoit la nouvelle étude de l’équipe « Allouche » pour le marché de La Bastille
Le projet d’aménagement de la rue des Aurès contient des propositions d’aménagement de ce marché populaire, qui s’étend sur une longueur de 500 mètres, de même que la réalisation des travaux en quatre lots. La rue des Aurès qui abrite ce marché est située entre deux artères principales, à savoir la rue “Larbi Ben M’hidi” et “Mohamed Khemisti”, au centre ville. Il sera procédé au ravalement des façades des immeubles et des locaux ainsi, qu’à l’aménagement du sol qui longe le parcours, avec à la clé, le renforcement de l’éclairage public et la réalisation d’accès menant au marché. Après l’achèvement des travaux d’aménagement, la rue des Aurès deviendra un marché commercial, durant la matinée, et se transformera, dans l’après-midi en espace culturel et touristique, qui drainera les familles oranaises, en raison des diverses structures dont elle dispose, notamment des cafétérias, restaurants, galeries d’art et autres, selon la même étude.



















