Meriem B

L’École Supérieure des Douanes d’Oran a organisé, hier, des journées portes ouvertes en présence du wali et de plusieurs personnalités officielles et sécuritaires. Ces journées, qui se poursuivront jusqu’à ce jeudi, visent à faire connaître les activités de l’établissement et ses programmes de formation disponibles, à expliquer les conditions d’admission et les techniques d’enseignement adoptées. Dans son allocution de circonstance, le wali a salué les responsables de cette école qualifiant cette dernière de “fierté de la direction générale des douanes”, et a remercié les personnels de la DG des douanes et son directeur général pour leurs grands efforts dans la protection de l’économie nationale. Pour sa part, Le Général, directeur général des douanes a affirmé que ces journées portes ouvertes s’inscrivent dans le cadre du souci de renforcer la communication avec le public et de l’informer du rôle des douanes en tant que bouclier protecteur de l’économie nationale, partenaire efficace dans le soutien à l’investissement et la facilitation des échanges commerciaux légitimes et qui lutte contre les réseaux de criminalité organisée. Au cours de ces journées, des expositions et des ateliers interactifs sont organisés, offrant aux visiteurs des informations sur divers aspects du travail des douanes, notamment, les missions des douanes dans la protection des frontières nationales et la lutte contre la contrebande, la procédures de dédouanement, la législation et réglementations douanières en vigueur, les opportunités d’emploi disponibles à la douane, les conditions d’admission à l’École Supérieure des Douanes et le programmes de formation disponibles à l’école. Cette manifestation permet au public de se familiariser avec le travail des douanes et son rôle dans la protection de l’économie nationale et la promotion du développement économique.

Un établissement d’enseignement de premier plan

L’École supérieure des douanes d’Oran est un établissement d’enseignement de premier plan qui forme chaque année des promotions de sous-officiers et d’officiers de douane, qualifiés pour relever les différents défis auxquels est confrontée la douane algérienne. L’école se distingue par ses programmes de formation de pointe qui intègrent l’enseignement académique et la formation pratique, et s’appuient sur les dernières technologies pédagogiques. En plus des programmes de formation de base, l’école propose également des programmes de formation continue et complémentaire au profit des agents des douanes, afin de renforcer leurs compétences et leur efficacité. L’École d’Oran accueille cette année une nouvelle promotion de stagiaires, au nombre de 258, au grade d’agent de contrôle. Ces stagiaires ont été recrutés au cours du mois de mars de cette année et suivront une formation intensive de deux ans avant d’être diplômés et de rejoindre le corps des douanes.

Un plan ambitieux pour développer la formation

La direction générale des douanes a élaboré un plan ambitieux pour développer la formation à l’École d’Oran, qui comprend la révision de la loi fondamentale des douanes pour fixer de meilleurs critères de sélection à l’embauche, combiner l’enseignement académique douanier avec l’expérience militaire opérationnelle, adopter des méthodes de formation numériques modernes, faire appel à l’expertise de formateurs et d’entraîneurs de divers corps de l’armée, instituts et universités et l’ouverture sur l’extérieur et collaboration avec tous les partenaires actifs locaux et internationaux. Ce plan vise à améliorer le niveau de formation à l’École d’Oran et à diplômer des cadres hautement qualifiés, capables de contribuer efficacement à la protection de l’économie nationale et à la promotion du développement économique.