Wassila. B

La moisson céréalière se présente sous de bons auspices en Algérie. Le coup d’envoi de la campagne moisson-battage 2023/2024 pour les wilayas du Nord, donné, mardi dernier, depuis Bouira, par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, intervient dans un contexte où la filière céréalière algérienne s’attend à une récolte exceptionnelle cette année. Ce résultat est le fruit d’énormes investissements consentis par l’État algérien pour développer la céréaliculture.
Sur instruction du président Tebboune, l’Algérie investit massivement dans la filière céréalière. Alors que la consommation ne faiblit pas, la filière attire de plus en plus de financements pour l’accroissement de la production.
L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) est en pourparlers avec l’entreprise italienne Bonifiche Ferraresi (BF) spécialisée dans l’agriculture pour la réalisation d’un projet dans la wilaya de Timimoun. C’est ce qu’a révélé Omar Rekkache, directeur général de l’organisme public, le 3 juin. D’après le responsable, ce projet sera mis en œuvre avec l’appui du Fonds national d’investissement (FNI) pour un coût total évalué à plus de 420 millions de dollars. Il porte notamment sur la culture de céréales sur une superficie totale de 36 000 hectares. « Ce projet comprend également la réalisation d’une usine de fabrication de pâtes alimentaires destinées à l’exportation. L’AAPI est chargée d’accorder les avantages liés à l’investissement aux entreprises étrangères. », ajoute M. Rekkache.
Il convient de noter qu’en février dernier, Federico Vecchioni, PDG de BF avait déjà annoncé un projet d’investissement dans le sud de l’Algérie. Selon les dernières prévisions formulées par le Département américain de l’agriculture (USDA), la production de blé devrait augmenter de 11 % pour atteindre 3 millions de tonnes en 2024/2025 alors que la consommation annuelle de la céréale tourne autour de 11,2 millions de tonnes. Suite aux instructions fermes du président Tebboune, la céréaliculture est en train de réaliser une éclatante réussite. À l’approche de la récolte des céréales sous pivot dans le grand sud algérien, l’Office algérien des céréales renforce les moyens matériels alloués à ces nouvelles régions céréalières. Cet Office a mobilisé de gros moyens pour moissonner et transporter des dizaines de milliers de quintaux de grains.
En mai 2023, l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS) a lancé un troisième appel à projets d’investissement dans l’agriculture saharienne sur laquelle mise l’Algérie pour assurer sa sécurité alimentaire. L’objectif est d’arriver à terme à la mise en valeur d’un million d’hectares au Sud permettant le développement des cultures stratégiques dont les céréales. Le Président Tebboune a fait du développement des filières stratégiques son cheval de bataille, à leur tête la céréaliculture. L’Algérie encourage l’investissement privé dans l’agriculture saharienne. Les groupes publics sont également encouragés à participer à investir dans la céréaliculture.