Les affaires deviennent de plus en plus sérieuses au fil de l’évolution des rencontres pour ces matchs de qualifications. A une journée de la fin de la phase aller dans presque tous les groupes, le suspense monte notamment dans les groupes concernés lors des trois rencontres qui se disputaient à 16 GMT ce lundi.

Des Guépards audacieux !

Dans le duel des voisins ouest-africains entre le Bénin et le Nigéria, on a eu droit à une rencontre très animée. Après leur victoire contre le Rwanda lors de la précédente journée, les Guépards ont démarré leur partie avec de grandes ambitions face aux Super Eagles. Après un début de match en maitrise, les hommes de Gernot Rohr ont été pris au piège nigérian juste avant la demi-heure de jeu. Servi par Samuel Chukwueze, Raphael Onyedika contrôle sa balle et fixe la défense béninoise avant d’enchaîner avec une frappe qui finit au fond des filets (27’). Le Nigéria prend l’avantage contre le cours du jeu mais la réaction des béninois n’a pas tardé.
Déterminés, les Guépards attaquent vite et reviennent au score 10 minutes après avoir encaissé. Jodel Dossou profite avec malice d’une grosse erreur de relance de la défense nigériane et égalise parfaitement à la 37è minute. Le Bénin pousse encore et passe devant au score juste avant la mi-temps grâce un but de son capitaine Steeve Mounié (45’+3). A la pause, le Bénin mène donc 2-1 et défend cet avantage jusqu’au coup de sifflet final. Les Guépards prennent provisoirement la première place du groupe C avec 7 points.

L’Egypte cale en Guinée-Bissau

Après avoir gagné leurs trois premiers matchs de ces éliminatoires, les Pharaons ont connu un déplacement plus compliqué sur les terres bissau-guinéennes. Au bout d’une première partie très disputée, l’Egypte se voit mené au score. Mama Baldé profite d’un dégagement manqué pour ouvrir le score à la 42è minute. Au retour des vestiaires, les Pharaons poussent encore et encore. Mohamed Salah finit par égaliser au bout d’une superbe action menée en soliste (70’). 1-1 au coup de sifflet final, les deux nations se séparent donc sur un match nul.