Djamila.M

À l’approche de l’Aïd El Adha, moment particulièrement propice au partage et aux bonnes actions, plusieurs associations ont recueilli les dons de philanthropes et autre bienfaiteurs pour préparer la distribution de moutons aux familles pauvres. Une initiative louable et accueillie avec enthousiasme par les familles les plus démunies.Plusieurs communes de la wilaya d’Oran se sont empressées de collecter des moutons afin de les offrir aux familles dans le besoin, ce qui leur permettra de célébrer cette année, l’Aid El Adha, dans la dignité. L’initiative, qui a été organisée par la société civile, a vu les associations caritatives se bousculer pour distribuer des moutons aux familles pauvres et nécessiteuses, conciliant ainsi, respect du rite musulman et principes humanitaires et perpétuant une tradition séculaire bien ancrée dans la société algérienne.

447 familles pris en charge par l’association « Kafil El Yatim »

Sur le terrain, l’une des antennes de l’association « kafil El Yatim », implantée au quartier El Akid à Oran, a parrainé plus de 447 familles pauvres et démunies. L’association poursuit ses initiatives de solidarité en distribuant des moutons et de l’argent aux orphelins et aux veuves, en en dépit des prix élevés des moutons. Cap DZ, a suivi de près ce processus de solidarité et ce, en rencontrant le président de cette antenne M. Yahyaoui Houari, alors qu’il s’afférait dans son bureau aux préparatifs de distribution des dons. Selon ce dernier, « le bureau a distribué des dons en argent, estimés entre 20. 000 et 30.000 Da, aux familles ayant des orphelins, a déclaré M.Yahyaoui, et de préciser, l’opération qui a touché 95% des familles inscrites à l’association, se poursuit pour le dernier jour avant l’Aïd afin d’atteindre plus de 80 familles. Un bienfaiteur, que Dieu le gratifie, s’est chargé, à lui seul, de 300 familles ».

L’Association Besmat El Kheir distribue plus de 30 moutons

Chaque année, l’Association Basmat El Kheir distribue des dizaines de moutons particulièrement après le succès enregistré les années précédentes. Cette année, l’association a fait don de 18 moutons aux familles pauvres et nécessiteuses et distribuera plus de 30 autres, le dernier jour avant l’Aïd. Selon le président de l’association, Gasmi Fateh, « l’Association Basmat El Kheir s’occupe des pauvres depuis plus de sept années et nous avons doublé d’efforts en ces temps difficiles », et de souligner « chaque année, les bienfaiteurs accourent pour apporter leurs contributions afin d’apporter de la joie au cœur de dizaines de familles. ». Selon le président de l’association, la cherté des moutons cette année, n’a pas empêché les bienfaiteurs de participer pour l’achat. « L’association sacrifiera quant à elle deux moutons pour distribuer des colis de viande et autres denrées alimentaires à plus de 15 familles. » Assure M. Gasmi.

Des jeunes volontaires du groupe “Oran soit bon” espèrent distribuer 33 moutons

Les jeunes étudiants algérien tiennent aussi à manifester leur solidarité à l’instar du groupe de solidarité d’Oran “soit bon ” lequel, n’a pas manqué non plus l’occasion d’afficher la position des jeunes à cette occasion et à apporter de la joie aux familles pauvres. « Plus de 50 jeunes, dans la majorité sont des étudiants de diverses universités d’Oran, se sont mobilisé depuis un mois pour apporter leurs aide ». A annoncé le chef du groupe Hichem Doula, et de poursuivre, « depuis le début de la campagne, le groupe a réussi à collecter un certain nombre de moutons 16 en tout, la campagne continue afin d’atteindre 33 moutons. Notre groupe, souligne-t-il, soutient un certain nombre de ces familles depuis 2019 en leur rendant visite à toutes les occasions et en leur fournissant une aide qui reflète le sens aigu du bénévolat chez la jeunesse oranaise ».