Le balcon retenu par une ficelle démoli, le promoteur API mis en demeure

Une brigade d’inspection au projet des 106 logements LPA Belgaid

1102

Hafida B.

La vidéo de la balustrade d’un balcon retenue par une ficelle, dans un appartement de hauteur, du projet de 106 logements du programme LPA à Belgaid a fait le buzz sur la toile. Une image des plus choquantes, d’une malfaçon qui aurait pu être camouflée, si ce n’est la prise en charge immédiate de cette affaire par la Direction du Logement de la wilaya d’Oran.

En effet, une commission a été dépêchée de suite et la murette a été démolie.  On apprendra auprès de la directrice du Logement Mme Djebri Fairouz, que : «le chantier sera soumis à un contrôle général, on ne se contente pas de la démolition d’un balcon, il y va de la sécurité des acquéreurs, le logement que nous livrons doit répondre aux normes de la construction, telle est l’instruction du wali qui y veille personnellement et qui met en garde les promoteurs immobiliers contre toute infraction.»  Une brigade composée de représentants du CTC et de la Direction de l’Urbanisme, ainsi que de techniciens de la Direction du Logement est chargée d’inspecter le projet «106 logements» du programme LPA à Bel Gaid, dont la livraison est prévue pour la fin de l’année en cours.  Le promoteur chargé de la réalisation de ce projet qui se trouve être pourtant parmi les plus grands à Oran, en l’occurrence API, a reçu un avertissement. On saura qu’une mise en demeure lui a été adressée par la Direction du Logement de la wilaya d’Oran.

En fait, si la brigade d’inspection mise en place, suite à ce scandale relève d’autres anomalies dans la construction, le promoteur API, sera passible de poursuites judiciaires. L’OPGI qui se trouve être le maître de l’ouvrage de ce projet devra être vigilant au moment de la réception des travaux et l’élaboration du certificat de conformité. Rappelons qu’il y a peu de temps, des malfaçons ont été relevées par des bénéficiaires de logements sociaux dans la localité de Oued Tlelat.  Le wali est intervenu pour la reprise des travaux.  La vigilance s’impose, des vies humaines sont en jeu. Prospection du projet API, une brigade, une mise en demeure.