Fakhreddine A.

Un plan spécial de lutte contre la propagation de la Covid-19, sera mis en place dans les établissements scolaires à l’occasion de la prochaine rentrée, a annoncé la direction de la santé de la wilaya d’Oran, indiquant que le ministère de la Santé et celui de l’Education nationale ont d’ores et déjà approuvé ce protocole sanitaire.
Ce plan consiste en la mobilisation du personnel de la santé scolaire pour assurer un suivi permanent de la situation sanitaire dans tous les établissements scolaires, d’autant plus que le secteur représente 25% de la population global, d’où la nécessité de prendre en charge rapidement et efficacement tous les cas de Covid-19 suspectés, ont indiqué les mêmes sources.
Dans le même cadre, il sera question aussi cette année de suivre les cours par un système de groupes, (matin et après-midi) pour éviter la surcharge des classes, le port de masque de protection sera obligatoire avec la mise à disposition des moyens de désinfection nécessaires.
Des efforts qui seront accompagnés par des compagnes de sensibilisation dans les établissements scolaires, en incitant les parents d’élèves à inculquer à leurs enfants la culture des gestes barrière.
Les mêmes sources ont également indiqué, qu’une commission d’inspection sera créée par la direction de la Santé pour suivre la mise en œuvre du protocole sanitaire au sein des établissements scolaires publics et privés, notamment la disponibilité des moyens de protection et de désinfection et les conditions d’hygiène nécessaires, et l’utilisation de thermomètres pour tout le monde à l’entrée de chaque établissement.
Le personnel de l’éducation sera contraint de se faire vacciner pour éviter la création de foyers de contamination et garantir une année scolaire stable en évitant les erreurs de la saison scolaire passée.