Mokhtar C.

Les services de la daira de Bir el Djir accompagnés par les services de la wilaya en charge du secteur de l’habitat ainsi que des représentants de la direction des services agricoles ont procédé dans la nuit de vendredi à Samedi à la démolition de pas moins de 69 constructions et des fondations érigées illicitement.
Ces constructions qui ont commencé à prendre forme précisément au niveau de l’exploitation agricole, Achaba Hanafi, située pas loin de la route nationale N°11 (RN11) du coté de la localité de Sid El Bachir dans la commune de Bir El Djir, en l’espace de 48 heures seulement.
Des individus se sont accaparés d’une parcelle de terrain qu’ils ont morcelé pour la construction d’habitations de manière illicite.
Ils ont vite fait de trouver des acheteurs, pour les parcelles tracées qui ont d’ailleurs vite fait d’entamer les constructions afin de mettre les pouvoirs publics devant le faut accompli. Sauf que cette parcelle étant située dans une zone exposée, les passants ont remarqué les chantiers. S’en est suivie une alerte sur les réseaux sociaux.
Une décision de démolition a été prise par les services de la daira de Bir El Djir qui ont programmé l’opération pour la journée de vendredi.
Ainsi en présence d’un renfort sécuritaire, la démolition de l’ensemble des habitations et des fondations illicites a été menée durant toute la nuit de vendredi à samedi.
D’autre part, une enquête a été ouverte par les services de sécurité compétents. Selon des sources, la parcelle de terrain dans cette ferme a été cédée entre 15 à 30 millions de cts selon la superficie et l’emplacement.

15 à 30 millions la parcelle de terrain « illicite

Rappelons qu’au début de l’année en cours, pas moins de Cent soixante quinze (175) constructions illicites ont été démolis sur le territoire de la wilaya d’Oran ce fut lors d’une opération massive d’éradication des bidonvilles.
Cette campagne a été entamée par la démolition au niveau de la daîra Es Senia dans la localité Ain El Beida. Le terrain occupé par ce bidonville était destiné à abriter un projet de réalisation de logements sociaux pour le compte de l’OPGI. Par ailleurs, dans la daira Ain El Turck 25 autres constructions illicites ont été détruites à Bousfer, érigées dans l’exploitation agricole Zidane Benaouda n 5.
Dans la commune d’Oran, le secteur de Bouaâmama a vu la démolition de plus de 200 constructions illicites durant l’année écoulée et une vingtaine depuis janvier 2021. Dans la même circonscription, 120 sites squattés ont été récupérés.
Dans la commune de Hassi Bounif 11 constructions ont été également démolies.
Les personnes impliquées dans la vente illégale de terrain ont fait l’objet de poursuites judiciaires, pour également escroquerie. Par ailleurs la conservation des forêts avait lancé une campagne de grande envergure de lutte contre les constructions illicites édifiées sur des terrains relevant du patrimoine forestier. L’intervention avait touché certaines zones dont la forêt des Planteurs, relevant du secteur urbain de Sidi El Houari.
L’opération a permis la démolition de huit constructions illicites et d’autres dans la forêt «Coca» dans la délégation communale de Bouamama et «Rocher» dans la commune d’Oran. En fait, la forêt de Coca est la plus touché par les constructions illicites qui poussent comme des champignons. Plus de 170 constructions illicites, achevées ou en cours de l’être, sur des terres agricoles ou dans la forêt de «Coca» ont été démolies, mais le phénomène ne semble pas prêt à prendre fin.
Rappelons que la gendarmerie nationale avait ouvert une enquête sur la mafia du foncier suite à la démolition des constructions illicite de Coca et ce à l’issue des plaintes de personnes arnaquées.
En fait des familles délogées avaient déclaré avoir acheté les maisons qui ont été détruites à 40 millions de centimes.