Le déficit commercial des Etats-Unis a accentué sa baisse pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2009, sous l’effet notamment des nouveaux tarifs douaniers instaurés par l’administration américaine, selon les données officielles publiées jeudi.
La balance commerciale a vu son déficit s’établir à 29,4 milliards de dollars au mois d’octobre, repassant sous la barre des 30 milliards pour la première fois depuis plus de quinze ans, soit une chute de 39% par rapport au mois précédent, a précisé le département du Commerce.
La baisse du déficit commercial est le résultat conjugué d’une hausse des exportations et d’une baisse des importations.
La hausse des exportations est particulièrement portée par les matières premières, ou non monétaires et autres métaux précieux.
La chute des importations est, elle, en particulier provoquée par une forte baisse des produits pharmaceutiques, avec une baisse de 14,3 milliards de dollars.
Concernant la répartition géographique, la Chine n’étant plus que le quatrième déficit le plus marqué sur un mois pour les Etats-Unis, avec 13,7 milliards de dollars.
Le Mexique et le Vietnam sont aussi les pays avec lesquels les Etats-Unis ont un déficit commercial le plus marqué. A l’inverse, le déficit commercial de l’Union européenne (UE) a fortement diminué sur un mois, à tout juste 6,3 milliards de dollars. A l’inverse, les Etats-Unis dégagent un excédent commercial vis-à-vis des pays du Bénélux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) au sein de l’UE et avec la Suisse, le Royaume-Uni, le Brésil ou l’Australie hors UE.




