Zitouni Mustapha 

La baisse éphémère et inexpliquée du cours de l’euro sur le marché informel durant la semaine dernière, aura été de courte durée,  et pour cause, un euro au bas cours n’arrange pas les affaires de la mafia du change, qui tient d’une main de fer le marché parallèle à travers toutes les places principales, comme à Oran aux alentours du consulat d’Espagne ou encore au niveau du square port Said à Alger.

Mais que s’est-il passé pour que l’euro en hausse depuis des années, soit soudainement descendu de 220 Dinars pour un euro à 180 dinars pour un euro ?

Selon les habitués du marché informel du change de la devise, ce sont les départs vers les lieux saints de l’islam qui auraient fait remonter le cours, la demande étant assez forte durant cette période alors que l’offre aurait diminuée du fait de la rareté de l’euro sur le marché.

Des revendeurs des devises connus sur la place, nous donneront une autre explication et nous confirmeront que c’est bien un réseau mafieux bien rodé qui détient le marché du change de l’euro et c’est bien lui qui décide du cours du jour.

Nos interlocuteurs, nous expliquent que dès l’annonce de la chute du cours de l’euro sur le marché parallèle, la panique s’est immédiatement emparée des réseaux mafieux pris de courts par une baisse qui a atteint 170 dinars pour un euro. De suite, ces réseaux mafieux ont actionné leurs relais et des sommes d’argent importantes ont été mises à disposition pour racheter aux revendeurs la presque totalité de la masse monétaire en euro disponible sur le marché. Cette réactivité des réseaux mafieux a vite fait de remettre les pendules à l’heure et remettre l’euro au plus haut niveau. L’opération a été réussie et l’euro est revenu à son cours d’avant la chute, un euro valait hier matin 210 dinars. Une fois encore, le marché informel a confirmé sa mainmise totale sur le cours de change de la devise, beaucoup plus réactif que la banque centrale, d’où l’incompréhension totale du système financier officiel.