Djamila.M
Depuis sa création, l’association “A8” s’investit dans l’accompagnement des enfants atteints du syndrome de Down, en leur offrant un cadre éducatif adapté, favorisant leur inclusion sociale. Pour cette rentrée 2025, ce sont plus de 160 enfants qui bénéficient de son programme éducatif et rééducatif, une prise en charge qui fait de “A8” un acteur phare dans la région d’Oran pour les enfants à besoins spécifiques.
Dans une déclaration à Cap dz, Mekahli Linda Hakima, responsable de l’association, explique que la rentrée a été organisée par étapes, avec l’arrivée progressive du personnel administratif, puis des enseignants, avant l’intégration des élèves prévue pour le 21 septembre. Cette année, 24 nouveaux enfants ont rejoint l’association, portant à 164 le nombre total d’élèves, certains ayant quitté le programme en atteignant l’âge limite de 18 ans, signant la fin de leur scolarisation au sein de “A8”.
Par ailleurs, l’association a annoncé l’ouverture d’une nouvelle classe dans l’école du quartier Emir Abdelkader ex (Saint Rémy) à Sidi Chahmi, reflet d’un développement important face à la demande croissante. Cette extension vise à offrir à un nouveau groupe d’enfants une prise en charge éducative de qualité, couvrant ainsi davantage de territoires dans la wilaya.
Une grande première est également à souligner cette année : la préparation d’une classe de cinquième année dont les élèves, atteints de trisomie, se présenteront à l’examen d’évaluation final national. Installée à l’école “Ahmed Ben Ammar”, cette initiative est le fruit d’un travail de plus d’un an. Pour pouvoir valider cet examen, l’inscription des élèves dans le système numérique éducatif, en coordination avec les directions de l’Éducation et de la Solidarité sociale, est indispensable.
Grâce aux efforts de l’association, la digitalisation des dossiers scolaires a déjà débuté, bientôt achevée afin d’ouvrir la voie à cette nouvelle forme d’inclusion scolaire au niveau local, et potentiellement à l’échelle nationale. Mme Mekahli, souligne l’importance de cette avancée, permettant aux enfants trisomiques d’exercer pleinement leurs droits scolaires et de passer les évaluations officielles comme leurs camarades dans les écoles ordinaires. Cette expérience unique à l’école “Ahmed Ben Ammar” place ainsi l’association “A8” en tête du combat pour une éducation inclusive et égalitaire.
Outre l’aspect éducatif, “A8” continue d’apporter un soutien psychologique et social essentiel aux enfants et à leurs familles, complété par des ateliers et campagnes de sensibilisation qui visent à transformer les perceptions sociales sur le syndrome de Down.
Cette nouvelle étape marque un progrès significatif dans l’intégration scolaire des enfants trisomiques à Oran, ouvrant des perspectives prometteuses pour leur avenir.