S. B

Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a réaffirmé jeudi à Alger l’engagement des opérateurs économiques nationaux à mettre en œuvre, de manière effective, les contrats conclus lors de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), organisée du 4 au 10 septembre dernier à Alger.

S’exprimant lors de la rencontre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avec les opérateurs économiques au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif Rahal, M. Moula a souligné que « pour la crédibilité des opérateurs économiques et la réputation de notre pays, nous devons réussir la concrétisation des contrats signés, dont la valeur globale s’élève à 11,4 milliards USD ».

Il a, dans ce sens, plaidé pour un suivi rigoureux des engagements pris lors de cette édition, rappelant que le volume global des opportunités examinées a atteint 11,6 milliards USD. La réussite de leur mise en œuvre, a-t-il poursuivi, « renforcera la confiance des partenaires et confortera la position économique de l’Algérie en Afrique ».

M. Moula a insisté, à ce titre, sur la nécessité de lever les obstacles entravant l’investissement, de développer davantage les entreprises nationales, d’élargir les investissements, de créer des emplois et d’encourager les initiatives, afin de garantir la durabilité des industries et des technologies.

Revenant sur le succès de l’IATF 2025, le président du CREA a qualifié cette réussite de « moment de fierté partagé », fruit d’un travail collectif entre opérateurs privés, entreprises publiques et partenaires africains.

Selon lui, cette manifestation a confirmé que « l’Algérie peut se positionner comme un pont solide entre l’Afrique et la Méditerranée et jouer un rôle moteur dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ». Il a ajouté qu’il était temps d’ancrer cette position stratégique à travers le renforcement des infrastructures, l’encouragement de l’innovation et le développement de la compétitivité.

M. Moula a enfin souligné que la réussite économique de l’Algérie repose sur « la qualité industrielle, la mobilisation nationale et la création d’un environnement favorisant l’excellence », afin de s’imposer durablement comme un acteur incontournable de l’économie africaine et internationale.

Cette rencontre s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, de membres du gouvernement et de hauts responsables de l’Etat.