S. B
Le vice-ministre indonésien des Affaires étrangères chargé du monde islamique, M. Muhammad Anis Matta, a été reçu jeudi à Alger par le président du Haut conseil islamique (HCI), M. Mabrouk Zaid El Kheir, ainsi que par le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, indique un communiqué des deux institutions.
Lors de sa rencontre avec le président du HCI, les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’ijtihad et du renouveau intellectuel, face aux mutations contemporaines. Les deux parties ont insisté sur la nécessité d’activer les passerelles de coopération à travers l’échange d’expériences et de recherches, ainsi que le développement d’approches modérées destinées à prémunir la jeunesse et à promouvoir le dialogue civilisationnel.
Il a également été convenu d’étudier la possibilité de lancer des projets de recherche conjoints autour des défis sociétaux actuels. Les deux responsables ont rappelé le rôle pionnier de l’Algérie et de l’Indonésie dans la diffusion de la culture de la modération et du juste milieu.
M. Zaid El Kheir a mis en avant les liens historiques et fraternels entre les deux peuples, citant le soutien de l’Indonésie à la Révolution du 1er Novembre. De son côté, M. Anis Matta a salué le rôle du HCI comme référent intellectuel et religieux reconnu à l’échelle nationale et internationale.
Le vice-ministre indonésien a également été reçu par le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération culturelle et religieuse, notamment à travers des partenariats entre Djamaâ El-Djazaïr et les centres scientifiques indonésiens.
Cheikh Al Hoceini a rappelé la « mission civilisationnelle » de Djamaâ El-Djazaïr en tant que phare du savoir et garant de la référence religieuse fédératrice, tout en exprimant son souhait de développer davantage les relations académiques, notamment par l’échange de bourses et de programmes d’études.
M. Anis Matta a pour sa part salué Djamaâ El-Djazaïr comme un monument islamique unique, reflétant la profondeur de l’héritage religieux algérien.
La délégation indonésienne, accompagnée de l’ambassadeur d’Indonésie en Algérie, a visité les différentes infrastructures de Djamaâ El-Djazaïr, où elle a reçu des explications détaillées sur les missions, fonctions et dimensions spirituelles et académiques de ce haut lieu de savoir.