L’UNICEF salue le rôle pionnier de l’Algérie en Afrique. C’est ce qui se dégage de la rencontre entre le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, qui a reçu le directeur régional de l’approvisionnement pour la région MENA du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Abdullah Makhlouf, et ce en présence de la représentante de l’organisation en Algérie, Katrina Johannson, a indiqué, hier, un communiqué du ministère. Cette rencontre tenue vendredi, au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, en marge de la Conférence ministérielle africaine sur la production locale de médicaments et des technologies de santé, a été consacrée à l’examen des voies et moyens d'”élargir la coopération entre l’Algérie et l’UNICEF dans les domaines de la production locale des médicaments, des technologies de la santé et des vaccins”. A cette occasion, le ministre de la Santé a réaffirmé « la disposition de l’Algérie à travailler, de concert avec l’UNICEF, au développement de partenariats opérationnels en matière de production locale, en coordination avec les services du ministère, notamment la direction de la pharmacie et des équipements sanitaires, en vue d’organiser une réunion technique pour définir les domaines de coopération ». Pour sa part, M. Makhlouf a salué le rôle “pionnier de l’Algérie au niveau continental”, notamment dans l’organisation de la Conférence ministérielle africaine sur la production locale de médicaments, présentant également un exposé sur “les capacités mondiales et régionales de l’UNICEF en matière d’approvisionnement, et en particulier l’expertise du département Approvisionnement dans la gestion des chaînes d’approvisionnement de produits de santé”.
Le même responsable a affirmé que “la demande croissante d’approvisionnement en fournitures de santé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) ouvre des perspectives prometteuses de coopération avec l’Algérie, compte tenu du développement de son industrie pharmaceutique”.
De son côté, la représentante de l’UNICEF en Algérie, a salué le rôle pionnier joué par l’Algérie dans “le renforcement de la coopération sanitaire africaine”, exprimant la volonté de l’organisation “d’apporter son soutien dans cette démarche”.
Au terme de la rencontre, les deux parties ont souligné l’importance “de mettre en place un cadre de coopération conjoint à même de soutenir la production locale et de répondre aux besoins régionaux, en vue de renforcer la sécurité sanitaire en Algérie et dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et d’appuyer les efforts humanitaires dans les pays touchés par les crises”, selon le même communiqué.




















