Fatima. B

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a affirmé mardi à Alger que les amendements introduits dans le projet de loi relatif à l’exploitation des plages visent à rehausser la qualité des services touristiques balnéaires et à les hisser à un niveau « plus professionnel ».

S’exprimant lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée à la présentation du projet de loi, la ministre a précisé que ce texte comporte de nouvelles dispositions imposant des qualifications spécifiques dans les domaines du tourisme et des loisirs aux candidats à l’obtention de concessions d’exploitation des plages.

Elle a souligné la nécessité d’une gestion équilibrée des plages, combinant développement touristique, protection de l’environnement et respect du droit des citoyens à l’accès gratuit aux plages. Le projet prévoit ainsi l’obligation d’élaborer un plan d’aménagement pour chaque plage autorisée à la baignade, servant de cadre juridique pour organiser l’exploitation. Ce plan déterminera la répartition des espaces gratuits et des zones concédées, les accès aux personnes à besoins spécifiques, ainsi que les zones d’amarrage des véhicules flottants et des bateaux de plaisance, tout en maintenant une bande de circulation libre le long de la plage pour les estivants.

Dans le souci de simplifier les procédures, la ministre a indiqué qu’il sera mis fin à l’obligation de validation réglementaire des contrats de concession, la signature du wali territorialement compétent suffira. Toutefois, les opérateurs concernés devront justifier de qualifications en gestion touristique des plages.

Mme Meddahi a également réaffirmé l’engagement des pouvoirs publics à assurer le succès de la saison estivale et à garantir des prestations de qualité aux visiteurs ainsi qu’aux membres de la communauté nationale établis à l’étranger lors de leurs séjours estivaux en Algérie.

Le débat qui a suivi au sein de l’APN a vu plusieurs députés plaider en faveur de la poursuite des efforts d’amélioration et de diversification des services afin de renforcer l’attractivité des plages, tout en appelant à une lutte plus rigoureuse contre l’exploitation illégale des espaces balnéaires.