S.Y
La commission de wilaya chargée de l’assainissement du foncier agricole dans la wilaya de Saïda a annoncé, jeudi, que 1 000 hectares de terres agricoles non exploitées ont été récupérés au cours de l’année en cours. Ces superficies ont été redistribuées dans le cadre du programme d’octroi de concessions agricoles, selon les services de la wilaya.
L’opération cible les terres situées dans les communes de Maâmoura et Aïn Sekhouna, a précisé la même source. Les terrains ont été récupérés auprès de leurs anciens bénéficiaires dans le cadre de l’assainissement du foncier agricole, mené par une commission de wilaya regroupant les services techniques de plusieurs secteurs agricoles, la représentation de l’Office national des terres agricoles (ONTA) et les services des Domaines de l’État, entre autres.
Cette démarche vise à récupérer les terres agricoles non exploitées et à les redistribuer à des investisseurs sérieux, via leur inscription sur la plateforme de l’ONTA, afin de permettre une meilleure exploitation et de valoriser le foncier agricole — pilier fondamental du développement agricole et de la promotion du secteur dans la wilaya. Selon les informations fournies, les superficies récupérées seront dédiées à des cultures fourragères, à la plantation d’arbres fruitiers et à l’élevage ovin. Par ailleurs, une étude est en cours concernant trois périmètres agricoles couvrant une superficie globale estimée à 3 000 hectares dans Saïda, en vue de leur inscription sur la plateforme de l’ONTA et leur attribution ultérieure à des agriculteurs.
Cette démarche vise à assurer une exploitation optimale, à soutenir la production locale et à créer de nouveaux emplois. Pour mémoire, Saïda affiche une superficie totale de terres agricoles exploitables dépassant 511 000 hectares, dont environ 308 000 hectares sont actuellement exploités.
