Le Commandement de la Gendarmerie nationale a mis en place un dispositif spécial pour la sécurisation et le bon déroulement des épreuves du baccalauréat 2023, prévues à partir de dimanche, qui prévoit une série de mesures visant à sécuriser les périmètres de tous les établissements scolaires au niveau national, a indiqué samedi un communiqué des mêmes services.
“En prévision des épreuves du baccalauréat session 2023, le Commandement de la Gendarmerie nationale a adopté une série de mesures visant à sécuriser les périmètres des établissements scolaires, et ce, à travers l’intensification des patrouilles de contrôle et la facilitation de la circulation sur les axes menant aux centres d’examen”, ajoute la même source. Le dispositif prévoit “le déploiement d’unités fixes et mobiles pour garantir une sécurité de proximité efficace et efficiente”.
Il repose également sur “la sécurisation “des centres d’examen et leurs périmètres, l’accompagnement et la protection de l’opération de distribution des sujets des épreuves à partir des directions de l’éducation jusqu’aux centres d’examen, outre la protection des sujets transportés par voie aérienne au profit des centres situés dans les régions sahariennes et la sécurisation du transport des copies des réponses à partir des centres d’examen aux centres de correction”.
Ces opérations seront accompagnées d’activités de sensibilisation des candidats menées par des unités spécialisées de la Gendarmerie nationale, des unités de sécurité routière et des brigades de protection des mineurs.
La police installe un dispositif pour sécuriser 2.221 centres d’examen
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mis en place une série de mesures et de procédures en vue de sécuriser 2.221 centres d’examen, en prévision des épreuves du baccalauréat (session 2023), prévu du 11 au 15 juin, a indiqué jeudi un communiqué de la DGSN.
“La DGSN a mis en place une série de mesures et de procédures en vue de sécuriser 2.221 centres d’examen situés dans le territoire de compétence, en prévision des examens du baccalauréat (session 2023) du 11 au 15 juin”, a ajouté la même source. A l’occasion, “des patrouilles motorisées et pédestres ont été mobilisées pour assurer la fluidité du trafic routier et faciliter la circulation notamment au niveau des routes et des axes conduisant vers les centres d’examen, outre le déploiement de formations sécuritaires qui veillent à sécuriser l’opération de transport des sujets et remettre les copies aux centres de collecte”, conclut le communiqué.



















