Linda Otsmane

Les habitants ont fêté la respectueuse journée nationale du Chahid, coïncidant avec le 18 février mais rappellent qu’ils vivent quelques difficultés dans une commune où la rumeur de la démission du maire bat son plein depuis environ une semaine. C’est l’organisation nationale des Moudjahidines du bureau d’Arzew qui a pris les devants en déclarant ouvertes les festivités à laquelle ont pris part des représentants de la famille révolutionnaire, du mouvement associatif, des autorités militaires et civiles. Les diverses manifestations commémoratives, qui d’habitude étaient au menu, n’ont pratiquement pas eu lieu mis à part le rassemblement traditionnel des membres qui s’est tenu devant la stèle commémorative jouxtant l’ex siège de la daïra où une gerbe de fleurs a été déposée par les autorités locales à la mémoire des martyrs. Ce regroupement a été suivi d’une intervention sur les faits historiques qui a été assurée par l’imam présent à l’occasion. En dépit de cette timide manifestation prise par les responsables de la Municipalité d’Arzew, le programme mis en place n’a pas vraiment emballé la population d’Arzew. Les activités sportives qui figuraient au menu des festivités ont fait défaut cette année, notamment en ce qui concerne le tournois inter-quartier de pétanque pour cause de litige concernant la propriété du terrain où devait se dérouler les épreuves.
Par ailleurs, notons que l’Organisation Nationale pour la préservation de la Mémoire et la transmission du message des Chouhadas, ainsi que l’association « El Wafaa » pour la création culturelle présidée respectivement par Dr. Ouahrani Ilham et Abderrahim Mekkaoui ont concocté d’importants programmes historiques en cette occasion. Des témoignages publics de fils de chahid et d’enseignants ont aussi eu lieu à l’occasion de cette journée de commémoration.

Le moudjadid Rebib Ali honoré

Des témoignages publics de fils de chahid et d’enseignants ont aussi eu lieu à l’occasion de cette journée de commémoration. Cette association, en collaboration avec la maison de la culture « Zeddour Brahim », a honoré le moudjadid Rebib Ali, ami et camarade de classe du martyr Colonel Lotfi. Les enseignants universitaires, chercheurs et docteurs invités à l’occasion ont animé des conférences historiques sur les martyrs et l’histoire locale. Des documentaires sur la biographie des martyrs Ahmed Zabana et Hamou Boutlélis, connus respectivement sous les noms du « martyr guillotiné » et du « martyr sans tombe » ont été présentés par l’association en question.