Djamila.M

Les participants à la journée de sensibilisation organisée par l’Organisation nationale des agriculteurs producteurs et transformateurs (OAPT Bureau d’Oran), ont salué la stratégie du Président de la République Abdelmadjid Tebboune visant à assurer la sécurité de l’eau et des cultures.
Le secrétaire général du bureau d’Oran, Boualem Hassana raappelé que « dans le but de sécuriser ses ressources en eau, l’Algérie a élaboré une stratégie nationale s’appuyant sur 3 axes principaux : le dessalement de l’eau de mer, le traitement des eaux usées et la construction de grands barrages. » Il a estimé que «cette stratégie s’est concentrée sur ses ressources traditionnelles et tous les moyens d’approvisionnement en eau du pays afin de répondre à la demande et de les redéployer pour une exploitation rationnelle pour faire face aux changements climatiques et au stress hydrique qui touche la wilaya et ses citoyens. » Aussi des secteurs stratégiques de développement durable, tels que l’agriculture, l’industrie et les énergies renouvelables nécessitent des ressources en eau considérables. Le décret exécutif portant création de l’Agence nationale de dessalement de l’eau de Mer, publié au Journal officiel, constitue une des solutions, sur laquelle l’Algérie mise pour compenser la rareté des précipitations.

Oran dépend à 60% de l’eau de dessalement

Les participants à cette conférence ont également convenu de la nécessité de rationaliser la consommation des ressources en eau, soulignant que le dessalement répondra aux besoins en matière d’eau potable et de traitement des eaux usées pour les réutiliser dans l’irrigation des cultures, sachant aussi que plus de deux milliards de mètres cubes de ces eaux sont utilisées pour l’irrigation des cultures maraîchères dont les arbres fruitiers. Dans le même contexte, M. Bouâlem Hassan a souligné que la stratégie nationale de l’eau a été en mesure de répondre aux besoins des citoyens en eau dessalée et que la wilaya d’Oran, à elle seule, dépend à 60% sur l’eau dessalée, grâce à la réalisation de nouvelles usines de dessalement dont le nombre avoisine à l’échelle nationale 11 stations, auxquelles vont s’ajouter cinq 05 autres stations de dessalement. « Les eaux de surface des plaines seront alors exploitées et réorientées vers l’agriculture. Ce qui permettra de préserver les eaux souterraines» a ajouté le même orateur. Selon le conférencier, les wilayas côtières seront également approvisionnées en eau à 100 % à l’instar des wilayas d’Ain Temouchent (100%), Oran (97%). L’eau dessalée sera transférée également les wilayas de l’intérieur à hauteur de 50%. Les wilayas du sud ont aussi bénéficié d’un programme de désalinisation des eaux souterraines pour assurer l’approvisionnement de la population locale en eau potable. L’Etat se concentre actuellement sur l’exploitation de ces ressources en eau dans divers domaines tels que l’agriculture, l’industrie et les énergies renouvelables. Au cours de cette rencontre, les experts ont estimé que la sécurisation de l’eau était la pierre angulaire de la sécurité alimentaire, d’autant plus que l’Algérie, comme d’autres pays, souffre des répercussions du changement climatique, de la sécheresse, de la désertification, des fluctuations météorologiques imprévues nécessitant des stratégies de sécurité alimentaire.