H. Nassira
Les autorités locales de la wilaya d’Oran ont lancé, ce lundi après-midi, la seconde phase de relogement des familles sinistrées du site Ardh Chabat 1, situé à Haï Sanaouber (ex Les Planteurs). Cette opération a permis l’évacuation de 126 familles exposées à un grave risque de glissement de terrain, désormais relogées dans la cité des 900 logements à Misserghine.
Cette opération entre dans le cadre de la prise en charge des habitants touchés par les mouvements de terrain recensés sur le site. À cet effet, les services du Contrôle technique de la construction (CTC) ont procédé à l’évaluation des logements concernés, permettant d’identifier les bénéficiaires de cette seconde vague de relogement.
Mobilisées pour la réussite de l’opération, les différentes instances administratives et techniques ont mis en place tous les moyens humains et matériels nécessaires, facilitant ainsi le transfert des familles dans de bonnes conditions.
Le chef de daïra d’Oran par intérim a récemment précisé que seuls les ayants droit seront relogés, mettant en garde contre toute fausse déclaration qui exposerait ses auteurs à des poursuites.
Avec cette nouvelle vague, le nombre total de familles relogées s’élève à 309, toutes éloignées des zones à haut risque d’effondrement. Cette opération s’inscrit dans le cadre des instructions strictes données par la délégation ministérielle conduite par le ministre de l’Intérieur, Ibrahim Merad, et son homologue du secteur de l’Habitat, Tarek Belaribi, qui avaient insisté sur la nécessité de traiter en urgence la situation des habitants des zones classées dangereuses.