F. B
Dans un développement préoccupant révélateur de l’ampleur des menaces pesant sur la sécurité et la stabilité de l’Algérie, des sources médiatiques fiables ont fait état de la découverte d’un tunnel secret reliant le territoire marocain à la région de Bab El Assa, dans la wilaya de Tlemcen. Ce passage souterrain serait utilisé par des réseaux criminels organisés pour le trafic de drogues et de stupéfiants en provenance du Maroc.
Selon les mêmes sources, ce tunnel creusé à une profondeur significative aurait servi ces derniers mois au passage de quantités importantes de résine de cannabis, une substance que le régime marocain utilise, de longue date, comme instrument de déstabilisation de l’Algérie, en tentant de l’inonder de drogues.
Cette découverte confirme la poursuite des manœuvres subversives orchestrées par le Makhzen, quelques mois seulement après la mise au jour d’un tunnel similaire à Ceuta, à la frontière espagnole, utilisé par des réseaux de contrebande maroco-espagnols pour le passage de migrants et de produits illicites. Elle met en lumière l’existence d’une infrastructure clandestine bien organisée, exploitée par les réseaux du crime transfrontalier, avec la complicité tacite ou directe des services du régime marocain.
Le tunnel récemment découvert n’est qu’un maillon supplémentaire d’une chaîne d’activités criminelles persistantes, qui transforment la frontière ouest de l’Algérie en zone à haut risque, marquée par l’afflux continu de drogues, les tentatives d’infiltration répétées et les provocations régulières.
Face à ces menaces croissantes, l’Algérie poursuit le renforcement de son dispositif sécuritaire tout au long de la frontière avec le Maroc, en multipliant les mesures de surveillance, les moyens de contrôle et les actions de renseignement, dans le cadre d’une stratégie rigoureuse visant à préserver sa souveraineté nationale et à lutter contre toutes les formes de trafic transfrontalier.