Chahmi B.

  La formation oranaise de football féminin, ASIO Intissar Oran, évolue actuellement en Ligue 2, groupe Ouest. Ce club, qui a fait les beaux jours de la capitale de l’Ouest algérien du début des années 2000 jusqu’en 2016, est aujourd’hui en quête de stabilité financière, à l’instar de toutes les équipes ambitionnant de jouer les premiers rôles.

 Classée actuellement 8ᵉ au classement, l’équipe est en milieu de tableau. M. Houari Ben Hemad, l’assistant de l’entraîneur en chef Mohamed, déclare à ce sujet :

 « Il faut dire que le niveau de la Ligue 2 est en deçà de la moyenne, en raison d’un manque de joueuses de qualité. Nous sommes en train de bâtir une équipe d’avenir, capable de retrouver rapidement sa véritable place en Ligue 1. La politique du club repose sur la formation. Avec un peu plus de moyens, Intissar retrouvera à coup sûr son lustre d’antan. »

 L’ASIO peut compter sur des joueuses talentueuses telles que Bouchra (arrière gauche), Amina (milieu de terrain) ou encore Soulef (attaquante). À noter que la majorité des joueuses sont universitaires, un gage de discipline et de sérieux.

 Parmi les anciennes figures emblématiques du club, on retrouve Djamila Benaïssa, Abla Bensenouci, Naïma Bouhenni, Zineb Kendouci, Fatima Sekouane et Rebiha Yala, qui ont contribué à l’histoire riche de l’ASIO.

 Palmarès du club :

 ·     ice-champion du championnat d’Algérie : 2004-2005

 ·     Finaliste de la Coupe d’Algérie : 2000-2001, 2001-2002, 2003-2004

 ·     Vainqueur de la Coupe d’Algérie -20 ans : 2013-2014

 Le club a été dirigé par plusieurs présidents engagés, à commencer par feu Nacereddine Bahloul, puis Ghanem Bensaha et actuellement Ahmed Roumane, qui ont tous œuvré pour le développement et la réussite de l’ASIO.

 Dans la course à l’accession en Ligue 1 cette saison, deux formations se détachent : l’AS Canastel et le WAB Tissemsilt. Il faut dire que, pour des raisons financières, les meilleures joueuses préfèrent signer dans des clubs plus huppés, à l’image de la JS Kabylie ou l’AS Akbou, évoluant en Ligue 1.

 Enfin, le président de l’ASIO, M. Ahmed Roumane, conclut : « Cette saison a été très enrichissante avec une équipe jeune qui peut aller loin la saison prochaine. Notre objectif principal a toujours été le maintien. Cela dit, nous viserons l’accession la saison prochaine, à condition de bénéficier de moyens accrus. La politique du club va évoluer positivement, en espérant un soutien concret des autorités locales et des instances du football féminin. »