C.B
Les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont réussi à démanteler un réseau criminel organisé impliqué dans des pratiques illégales de gestion de déchets spéciaux et dangereux, selon un communiqué publié mardi par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
L’opération a été menée par le Service central de lutte contre la criminalité organisée (SCLCO), dans le cadre des efforts continus de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique. Le réseau, composé de 17 individus, procédait à la collecte de déchets industriels, hospitaliers, thérapeutiques, pharmaceutiques et chimiques, avant de les incinérer ou de les rejeter dans les égouts, avec la complicité de propriétaires de terrains agricoles utilisés illégalement à cet effet.
Selon les précisions fournies, les membres du réseau opéraient sous couverture d’une entreprise de collecte de déchets, utilisant l’activité légale comme façade pour blanchir des revenus générés par des pratiques criminelles particulièrement nuisibles à l’environnement et à la santé collective.
L’opération, supervisée par le parquet territorialement compétent, a permis la saisie de 567 millions de centimes en monnaie nationale, issus des revenus illicites, ainsi que trois camions, divers documents administratifs et factures, et du matériel technique utilisé dans les activités illégales. Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Rouiba.