S. M

Le Groupe public Saïdal a procédé, mercredi depuis le port d’Alger, à l’exportation d’un premier lot de médicaments à destination de la Mauritanie, après avoir remporté un appel d’offres international, a annoncé le directeur général du groupe, Younes Bouarara.

Ce premier envoi comprend 100.000 flacons de paracétamol pédiatrique, destinés à la Centrale d’achats des médicaments, équipements et consommables médicaux (CAMEC) de Mauritanie. L’opération s’inscrit dans le cadre d’un appel d’offres international lancé en 2024 par cet organisme mauritanien, auquel Saïdal a pris part avec succès.

Selon M. Bouarara, cette initiative s’inscrit dans la dynamique d’ouverture de Saïdal vers les marchés extérieurs, conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et du ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri. Elle traduit également la volonté d’intensifier le partenariat pharmaceutique entre l’Algérie et la Mauritanie et de garantir un meilleur accès à des médicaments de qualité.

Le groupe pharmaceutique a récemment participé à plusieurs appels d’offres internationaux pour l’exportation de ses produits vers d’autres pays, notamment le Sénégal, le Tchad et le Yémen. D’autres lots de médicaments, de différentes catégories, devraient également être expédiés vers la Mauritanie dans les prochains mois, dans le cadre d’un accord de coopération signé en mai dernier avec la société mauritanienne “Chinguitty Pharma”, spécialisée dans la distribution de médicaments et dispositifs médicaux.

Cet accord prévoit non seulement l’approvisionnement régulier du marché mauritanien en médicaments algériens, mais aussi la promotion de ces produits et le développement d’un partenariat industriel. Il est ainsi prévu le lancement d’une unité de production en Mauritanie, avec l’appui technique de Saïdal. Cette future usine, actuellement en phase avancée de réalisation, produira dans un premier temps des médicaments essentiels tels que des sirops et comprimés, avant d’élargir sa gamme aux traitements des maladies chroniques, notamment le diabète, les affections cardiovasculaires et les cancers.

Le directeur général de Saïdal a rappelé que cette opération s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe, axée sur le renforcement de sa présence à l’international, en particulier sur le marché africain. En 2024, Saïdal avait déjà exporté ses produits vers le Tchad, le Mali et la Tunisie.