H. Nassira
Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takjout, a réaffirmé, ce mercredi à Oran, la volonté de son organisation d’instaurer un véritable dialogue social avec les représentants du ministère de l’Habitat. « Nous sommes prêts au dialogue. Nous sommes des partenaires, pas des adversaires, sauf si l’autre partie choisit de nous considérer ainsi », a-t-il déclaré.
Cette déclaration a été faite lors de la rencontre nationale des cadres syndicaux du secteur de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, tenue au village méditerranéen d’Oran. À cette occasion, le secrétaire général de l’UGTA a adressé plusieurs messages directs aux responsables du secteur, exprimant son insatisfaction face à l’affaiblissement des canaux de concertation avec les travailleurs. Il a insisté sur la nécessité de rouvrir des ponts de dialogue social, qu’il considère comme une véritable « culture ».
Amar Tekjout a également déploré l’absence des représentants du ministère de l’Habitat à toutes les réunions régionales précédentes, y compris celle d’Oran. Il a profité de cette tribune pour lancer un appel à un dialogue sérieux et responsable avec la Fédération nationale des travailleurs du bâtiment, du logement, de l’urbanisme et de la ville.
Regrettant que cette dernière rencontre se tienne en l’absence des responsables du secteur, Takjout a rappelé le rôle historique de l’UGTA et la contribution de la classe ouvrière aux grandes étapes de la construction nationale.
De son côté, le secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs du bâtiment, du logement, de l’urbanisme et de la ville, Saâdi Ben Aidran, a exprimé son attente d’un dialogue « constructif et lucide » à même de concrétiser les aspirations légitimes des travailleurs. Il a souligné que cette rencontre se voulait un espace d’échange et de concertation, tout en rappelant l’importance du travail syndical, un principe auquel le président de la République a maintes fois réaffirmé son attachement.
Ben Aidran a par ailleurs mis en avant le poids économique du secteur de l’Habitat, qui contribue à hauteur de 12 milliards de dinars au développement national, réitérant l’engagement des syndicats à poursuivre leur action dans un esprit de transparence et de loyauté.
L’UGTA a enfin précisé que cette rencontre s’inscrivait dans une démarche de renforcement de l’action syndicale et d’échange d’expériences autour des perspectives de développement du secteur, dont les recommandations seront transmises aux autorités concernées.



















