Benni McCarthy et le Kenya ont dompté la RDC (1-0) ce dimanche au Safaricom Stadium Kasarani de Nairobi pour la première journée de groupes du CHAN 2025 (Championnat d’Afrique des nations). Une victoire logique, alors que les hôtes se sont montrés plus réalistes que les visiteurs.

L’entame était kényane, mais ce sont les Congolais qui marquaient contre le cours du jeu à la 5e minute. À la faveur d’un pressing très agressif, les Léopards A’ chipaient le cuir aux abords de la surface des Rouges. Cela profitait à Jephté Kitambala à droite, qui battait Bryne Odhiambo dans la foulée à l’aide d’un tir placé dans l’angle fermé. Néanmoins, le but était invalidé à cause d’une faute préalable d’Âgée Basiala Amongo sur le capitaine kényan Abud Omar.

La barrière congolaise finissait par céder juste avant la mi-temps sur une action collective conclue par Austin Odhiambo. L’offensif dribblait Magloire Ntambwe à droite pour ensuite placer une frappe faisant mouche sur la droite de Brudel, et qui faisait bondir de joie Benni McCarthy (1-0, 45e+2).

Le sélectionneur avait failli de redescendre de son nuage lorsque trois minutes plus tard, les Congolais étaient à deux doigts de transformer un contre favorable en égalisation. Un élément sauvait in extremis le but sur la ligne (45e+5).

La RDC s’incline donc. Grâce à leur réalisme (8 tirs contre 20 côté congolais), Benni McCarthy et ses hommes virent provisoirement en tête du groupe A. La RDC occupe, elle, la dernière place du classement. Elle devra rectifier le tir contre la Zambie lors de la deuxième journée. Le Kenya affrontera de son côté l’Angola.