S. B
Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Hassi R’mel (wilaya de Laghouat) ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes, avec l’arrestation de trois individus et la saisie de 3.000 capsules de prégabaline, a indiqué un communiqué officiel, jeudi.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus de lutte contre le crime organisé, visant à préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens. Selon la même source, l’opération a été déclenchée à la suite d’informations faisant état de l’acheminement imminent d’une cargaison de psychotropes à bord d’un motocycle, empruntant des pistes désertiques reliant la wilaya de Ghardaïa à celle de Laghouat.
Grâce à l’activation du dispositif de renseignement et à l’appui d’une équipe cynotechnique, les gendarmes ont réussi à localiser une moto abandonnée ainsi qu’un sac enfoui sous le sable, contenant 3.000 capsules de type prégabaline.
Poursuivant leurs investigations, les services de la Gendarmerie ont appréhendé deux suspects à Hassi R’mel, identifiés selon les descriptions recueillies. L’enquête a par la suite permis d’étendre la compétence territoriale à une wilaya voisine, où un troisième complice a été interpellé.
L’opération s’est soldée par l’arrestation des trois membres du réseau, la saisie d’un motocycle et de deux téléphones portables. Des procédures judiciaires ont été engagées contre les mis en cause pour « détention en vue de trafic illicite de psychotropes à l’aide d’un moyen de transport ». Ils seront prochainement présentés devant les juridictions compétentes.