R.B
La direction des affaires religieuses et des waqfs de la wilaya de Mascara a annoncé avoir enregistré 38.255 nouvelles inscriptions dans les écoles coraniques ouvertes durant l’été 2025. Ce chiffre marque une hausse par rapport à l’année précédente, qui avait recensé un peu plus de 36.000 inscrits.
Cette progression est notamment liée à l’ouverture de 18 nouvelles classes coraniques depuis le début de l’année jusqu’à fin juillet, réparties entre zones urbaines et rurales.
Afin de soutenir les enseignants du Coran, une allocation financière issue du budget de wilaya leur a été accordée, tandis que des récompenses motivantes ont été prévues pour les élèves distingués par leur mémorisation et leur récitation avec tadjwid.
Les nouveaux inscrits, âgés de 6 à 14 ans, fréquentent les écoles coraniques affiliées aux mosquées et zaouïas, mais aussi celles implantées dans les quartiers, villages, centres ruraux et au niveau du centre culturel islamique et de ses annexes. Ces établissements, ouverts fin juin, resteront actifs jusqu’à la mi-septembre, avec un programme pédagogique adapté à la saison estivale, incluant des cours matin et après-midi.
Dans l’objectif de renforcer encore l’affluence, la direction des affaires religieuses, en collaboration avec l’association Iqraa, a lancé un programme spécial visant l’ouverture de nouvelles classes dans les mosquées et villages, mobilisant des volontaires qualifiés pour encadrer les élèves.
À l’échelle de la wilaya, le secteur compte 747 écoles coraniques encadrées par plus de 690 intervenants (enseignants, professeurs, imams, muezzins et conseillers religieux).