L’antenne locale de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes (ONAEA) de la wilaya de Mascara a enregistré, au terme de l’année scolaire 2024-2025, la réussite de 443 apprenants, a indiqué dimanche son responsable par intérim, Ali Beltache.
La majorité de ces diplômés sont des femmes, au nombre de plus de 380. Tous ont obtenu une attestation équivalente au niveau de la 5e année primaire, leur permettant ainsi de poursuivre leurs études dans le cycle primaire ou d’intégrer des établissements de formation professionnelle.
Selon M. Beltache, les résultats obtenus dépassent les objectifs fixés par l’antenne, qui étaient de 400 apprenants. Il a également relevé une forte affluence cette année, notamment de la part de femmes issues des zones rurales, un engouement favorisé par les campagnes de sensibilisation menées à travers la wilaya.
Dans la perspective de renforcer cette dynamique, une caravane de sensibilisation sera lancée à la mi-septembre afin d’encourager davantage de citoyens, hommes et femmes, à rejoindre les classes d’alphabétisation. Elle sillonnera les 47 communes de la wilaya avec la participation de plusieurs associations partenaires, dont « Iqraa » et « El-Islah wal Irchad ».
Par ailleurs, l’antenne locale compte actuellement 345 classes d’alphabétisation, encadrées par 343 enseignants recrutés dans le cadre des contrats de l’ONAEA.