S.M

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a affirmé jeudi à Kuala Lumpur (Malaisie) que l’Afrique et l’Asie partagent aujourd’hui un destin commun et aspirent à un ordre mondial plus juste et plus équilibré, a indiqué la chambre basse du Parlement dans un communiqué.

Dans un discours prononcé en son nom par le vice-président de l’APN, Monder Bouden, à l’ouverture des travaux de la 46ᵉ Assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN, M. Boughali a souligné que l’Algérie considère l’ASEAN comme un espace œuvrant pour la paix internationale, au-delà de ses frontières géographiques, et un modèle d’intégration et de coordination régionales.

Rappelant le poids démographique, politique et économique de l’Afrique et de l’Asie, il a insisté sur la volonté de l’Algérie, à travers la signature du Traité d’amitié et de coopération avec l’ASEAN, de renforcer les relations interparlementaires en complément de la coopération gouvernementale déjà existante.

Boughali a également salué le rôle de la diplomatie parlementaire dans l’édification de ponts de confiance et dans la fédération des efforts face aux défis communs, tout en consacrant les valeurs du dialogue et de la coopération.

Évoquant enfin le rôle stratégique de l’Algérie, plus grand pays d’Afrique, du monde arabe et de la Méditerranée, il a affirmé que ce partenariat renforcé entre l’Afrique et l’Asie permettra de porter plus haut les voix du Sud sur la scène internationale.