RN

Réuni ce 23 septembre au Palais du gouvernement avec les cadres centraux de son département et les responsables de la gestion des installations aéroportuaires, Said Sayoud le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et du Transport a consacré une large séance de travail à l’avancement du chantier de transformation numérique de l’aéroport international d’Alger Houari Boumedien. Cette rencontre prolonge un premier échange au cours duquel il avait demandé la réalisation d’une vidéo de simulation comparant le parcours passager traditionnel soit les opérations d’enregistrement, de contrôle et d’embarquement, à un circuit intelligent intégrant des technologies numériques. La démonstration présentée lundi a mis en relief des gains substantiels en rapidité et en fluidité, confortant l’urgence d’un virage technologique.

Soucieux de traduire cette vision dans des actes, le ministre a insisté sur la nécessité de remplacer les systèmes d’identification par empreintes digitales par des dispositifs biométriques de nouvelle génération, afin de réduire l’affluence et d’améliorer la fluidité du trafic. Il a également exigé l’élaboration rapide d’un cahier des charges permettant de contracter dans des délais resserrés et en toute transparence, dans le respect des normes internationales et des prescriptions légales. Cette démarche doit aller de pair avec un renforcement du dialogue et de la coordination entre les différents services intervenants (services de sécurité, douanes et gestionnaires), afin de porter l’efficacité opérationnelle à son plus haut niveau et d’ancrer l’aéroport d’Alger dans les standards mondiaux du transport aérien.

En conclusion de cette séance, le ministre a salué les progrès déjà réalisés par l’Entreprise de gestion des infrastructures et services de l’aéroport d’Alger et rendu hommage aux efforts déployés par les services de sécurité et des douanes. Il a souligné que le succès de cette mutation repose sur une coopération permanente entre toutes les parties prenantes. Par ce coup d’accélérateur, le gouvernement affiche son ambition de faire de l’aéroport international d’Alger une vitrine nationale de performance et de modernité au service des voyageurs.