Les règles d’hygiène et de sécurité se sont invitées beaucoup plus que les années précédentes aux préparatifs pour la réussite de la nouvelle rentrée scolaire 2018-2019, cela a été le cas ce jeudi, lors de la rencontre du directeur de l’éducation de la wilaya avec les chefs d’établissements du cycle moyen. Il faut dire que la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a insisté sur l’impératif de veiller à l’application de toutes les instructions et orientations de l’Administration centrale, notamment celles relatives à l’hygiène du cadre de vie scolaire.
Dans le cadre de l’entame de cette nouvelle année scolaire, l’institut de Yaghmorassen, a abrité une réunion de travail regroupant le directeur de l’éducation et les directeurs de collèges du moyen, des circonscriptions des daira d’Arzew, Ain El Turck, Bethioua, Bir El Djir, Boutlelis et Gdyel. Une réunion qui a permis d’aborder de nombreux points portant notamment sur l’encadrement pédagogique, le livre scolaire, comme il a été aussi question de l’évaluation scolaire ainsi que les activités culturelles.
Mais la particularité pour cette rentrée et abordé lors de cette réunion, reste sans conteste, le sujet de l’heure qui a fait oublier toutes les autres actualités, celui relatif à l’hygiène et l’assainissement de l’environnement scolaire. Le sujet de l’hygiène scolaire a bien sûr été abordé et débattu par l’ensemble de directeurs de CEM, pour arriver à la conclusion que c’est à l’intérieur des établissements scolaire que le débat doit avoir lieu et les solution ne peuvent venir que des rencontres régulières que doivent tenir administrations, enseignants et parents d’élèves pour arriver à des solutions à même de rendre l’école plus attractive, saine et propre.
D’autres préoccupations des chefs d’établissements ont aussi été posées sur la table en présence du directeur de l’éducation et un débat a été ouvert pour tenter de mieux entamer cette rentrée scolaire 2018/2019 et éviter ainsi les lacunes et carences rencontrées les années précédentes.
A signaler que des rencontres similaires ont été tenus un peu partout à travers les wilayas du pays avec les mêmes consignes et les mêmes points du jour.