S. M

Les relations algéro-tunisiennes ont été mises à l’honneur, jeudi, à travers une série de rencontres entre responsables parlementaires et institutionnels des deux pays, marquées par la réception à Alger d’une délégation du groupe d’amitié parlementaire Tunisie–Algérie, conduite par M. Adel Boussalmi.

Le président du groupe d’amitié parlementaire Algérie–Tunisie, M. Mohamed El Hadi Tebessi, a reçu la délégation tunisienne au siège de l’APN. Cette rencontre a permis de réaffirmer la volonté commune d’élargir les champs de coopération dans divers domaines, dans l’intérêt des deux peuples frères.
Les discussions ont porté également sur les questions internationales, avec une condamnation des crimes de l’entité sioniste à Ghaza et une réaffirmation du soutien constant de l’Algérie et de la Tunisie au droit légitime du peuple palestinien à l’établissement de son État indépendant avec El-Qods pour capitale.

Au Conseil de la Nation

Au nom du président du Conseil, M. Azouz Nasri, le président de la Commission des affaires économiques et financières, M. Noureddine Taj, a reçu la délégation tunisienne. Les deux parties ont mis en avant la profondeur des liens historiques et fraternels unissant les deux pays, en insistant sur l’importance de renforcer la coopération économique, d’encourager les investissements communs et d’explorer de nouveaux secteurs porteurs, tels que les énergies renouvelables et les industries à forte valeur ajoutée.
Ils ont également souligné la nécessité de coordonner davantage les positions parlementaires dans les fora régionaux et internationaux, et de maintenir des positions unifiées en faveur des causes justes, en particulier la question palestinienne.

Au ministère de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a pour sa part reçu la délégation tunisienne au Palais du Gouvernement. Les échanges ont porté sur la coopération sécuritaire et la lutte contre la criminalité transfrontalière, ainsi que sur le développement des zones frontalières.
M. Sayoud a rappelé les nouvelles mesures décidées, conformément aux orientations des présidents Abdelmadjid Tebboune et Kaïs Saïed, visant à faciliter la mobilité entre les deux pays, notamment par l’ouverture et le renforcement des lignes de transport, levier essentiel de la coopération économique et humaine.

À l’issue de ces rencontres, les deux parties ont convenu d’intensifier les efforts pour la réalisation de projets de développement communs, d’alléger les procédures administratives et de faciliter l’investissement. Elles ont également réaffirmé leur engagement à poursuivre l’action commune en multipliant les visites parlementaires et l’échange d’expertises, afin de consolider la coopération bilatérale et de répondre aux aspirations des deux peuples frères.