Boualem. Belhadri
A La veille du nouvel an, l’ancien centre des archives de l’hôpital Ahmed Medaghri, d’Ain Temouchent, a été incendié. L’on s’est déplacé sur les lieux et l’on a eu un entretien avec le directeur de l’établissement lequel avait indexé une partie qui était derrière ce crime, sans la désigner, parce qu’il a préféré laisser l’enquête élucider les tenants et aboutissants de cet incident. Durant notre présence le directeur nous a fait part des travaux d’aménagement en cours de réalisation et qui englobaient plusieurs services.
Des équipements neufs étaient sur le point d’être livrés pour répondre aux besoins de l’heure. A l’époque l’ex directeur de la santé avait parlé de l’inscription de grands travaux d’aménagement qui devaient toucher les hôpitaux d’Ain Témouchent et d Hammam Bouhadjar ainsi que celui de l’EH Docteur Benzerdjeb.
Aujourd’hui le bloc opérateur d’Ahmed Medaghri qui reçoit des malades à opérer de différentes régions du pays nécessite véritablement la rénovation de ses équipements qui sont assez usagés, selon les termes employés. Nonobstant cette situation qui n’aide pas à faire des efforts, le corps médical continue à faire de son mieux pour prendre en charge des cas de malades urgents avec les moyens existants. La bonne volonté des médecins et du personnel paramédical ne suffit pas face à cette déficience de matériel, d’une part, et l’importance du flux des malades, d’autre part. La période est jugée assez exceptionnelle au regard des cas de malades venus pour être opérés. Avoir plus de 20 malades à opérer en urgences pour tous types d’opérations avec en sus de la chirurgie générale est assez délicat d’autant plus que l’hôpital Ahmed Medeghri est le plus anciens établissement datant des années 60 du siècle dernier. Les médecins, généralistes et spécialistes sont là pour travailler, ils ne demandent que les moyens adéquats pour la prise en charge convenable des malades.



















