Hamra. F
Après un arrêt de plusieurs années, les travaux deréalisationde la mosquée « Fatima Zahra » de la cité Yaghmoracen seront relancés dans les prochains jours. Dans ce cadre, le directeur du DHA M.Senouci Mahdi a lancé hier une grande opération de nettoyage dans le secteur El Othmania et précisément dans le site de la mosquée de Yaghmoracen en renforçant les travaux avecdes camions à bennes, desgrues pour nettoyer les ordures et pour mettre de l’ordre pour pouvoir reprendreles travaux de construction de la mosquée tant attendue par les citoyens qui ont adressé des centaines de lettres adressées depuis l’année 2008 à la direction des affaires religieuses de la wilaya d’Oran pour la relance des travaux de ce lieu de culte situé au boulevard Yaghmoracen. Mais le projet est resté à l’arrêt pendant près d’une dizaine d’années par une décision du wali.
Selon les déclarations des membres du comité de quartier de Yaghmoracen et ceux de l’association de la mosquée : ” cette mosquée s’étale sur une superficie de 2000 M2 et après quelques mois de lancement des travauxen 2008on a reçu une décision d’arrêt de travaux sans prétexte.
Nous demandons aujourd’hui de résoudre le problème, caron n’a pas où accomplir nos prières,on est obligé d’aller jusqu’à la cité Petitou Maraval » diront-ils. Et d’ajouter : « tout le monde se demande pourquoi les travaux ont été arrêtés,le site de la mosquée est devenu une décharge à ciel ouvert, et un lieu où les délinquants se réunissent chaque soir”.
D’après le directeur des affaires religieuses de la wilaya d’Oran qui s’est déplacé sur les lieux du site de la mosquée : « il yavait des problèmes avec l’ancienne association de la mosquée qui était chargée de suivre les travaux auparavant, et maintenant on essaie de contacter tous les services concernés pour relancer les travaux de la mosquée avec un appellancépour sensibiliser les bienfaiteurs afin d’achever les travaux de construction de la mosquée “Fatima Zahra ” à Yaghmoracen.