Boualem. Belhadri
Depuis, ce dimanche 05 avril, la wilaya d’Ain Temouchent,à l’instar des autres régions du pays est soumise au confinement partiel et obligatoire de 19 à 7 heures du matin et ce jusqu’au 19 avril courant. Durant la journée du 04 avril, les forces de sécurités ont sillonné les 28 communes que compte la wilaya et avisé l’ensemble des points de vente, toutes activités économique et commerciale confondues, pour que les commerçants se conforment aux horaires de confinement, nouvellement arrêtés, sur décision du premier ministre.
“Tous ceux qui ne respectent pas les directives arrêtées seront sanctionnés, a dit, un commerçant, à un usager qui respectait la distanciation sociale en attendant son tour.”
Il venait de recevoir deux policiers qui lui ont signifié de fermer boutique de 19 à 7 heure du matin.
A moins d’une demi-heure de l’entrée en vigueur du confinement, au boulevard Chareuf Afghoul de Hammam Bouhdjar, les commerçants commençaient à baisser rideaux avec une hâte avérée, car ils venaient d’entendre le haut- parleur du véhicule ambulant de la police ordonnant tout le monde à respecter l’entrée en vigueur du confinement. Ceci, rappelait l’heure du f’tour du mois de ramadhan. A 19h01, plus personne n’était à la rue, le message est bien passé.
A Madina El Djadida du Faubourg et Sidi Saïd (Ain Temouchent), a Sidi Ben Adda, Benisaf, Oulhaça et El Amria, les horaires du confinement ont été également appliqués.
Notre source de Sidi Ben Adda avait laissé entendre que la gendarmerie invitait les retardataires à rentrer chez eux.
Par ailleurs les dernières mesures d’allègement à l’endroit des petits métiers, de fonctions libérales et de travailleurs à la journée ont été bien appréciées par la population.