J.M
Les jeunes de la commune côtière de Mers El Hadjadj relevant la riche daïra de Béthioua avec ses innombrables usines pétrochimiques, souffrent du fléau du chômage. En attente quotidiennement d’une offre émanant de l’une des entreprises et de l’un des investisseurs de la zone industrielle, ces jeunes se rassemblent devant le bureau de l’antenne de l’agence de l’emploi (ANEM Béthioua) mais rebroussent chemin souvent bredouilles. Lassés de cette situation, un groupe de ces chômeurs a protesté après une période deux mois d’attente sans la moindre proposition d’embauche même de courte durée.
Ces protestataires ont même bloqué l’accès à la zone industrielle créant une confusion indescriptible. Même l’intervention de la cheffe de daïra de Béthioua n’a pas convaincu les jeunes chômeurs qui refusaient de libérer les lieux. Selon nos sources, la fin du projet de l’aménagement du port affecté à la sidérurgie algéro-turque Tosyali qui était mené par l’entreprise étatique CISIDER a fait que le nombre des demandeurs d’emploi explose, sans qu’il y ait de nouvelles propositions. La COSIDER employait à elle seule plus de 700 personnes, affirment nos même sources.
Des mesures sont prises, rappelons-le, par la wilaya afin de cerner ce problème de chômage notamment dans cette région qui abrite le poumon économique de la wilaya et même du pays. Parmi ces mesures, la commission d’intégration des jeunes chômeurs créée à cet effet et présidée par le chef de cabinet du wali, et composée du directeur de l’emploi, les chefs de daïras.