Fakhreddine A.

Selon plusieurs pharmaciens, une longue liste de médicaments est en rupture dans les officines, face à la détresse des malades qui sont atteints dans leur majorité de pathologies chroniques comme les cancéreux, maladies hématologiques et allergiques et même les contraceptifs et médicaments pour les parturientes.
Selon le gérant d’une pharmacie au centre-ville, « Plus de 140 médicaments sont en rupture dans les officines, à cause notamment de l’arrêt d’importation, sans pour autant avoir des équivalents sur le marché local, ce qui a par conséquent compliqué les cas de centaines de malades ».
Dans le même cadre, et d’après un responsable du syndicat des pharmaciens, « Pas moins de 300 médicaments ont complètement disparu de la liste des remèdes depuis plus de 5 ans. Ces médicaments sont dans leur majorité destinés aux malades chroniques et pour les cas difficiles. ». Notre interlocuteur dira « Regretté que ces produits n’aient pas été remplacés localement.».
Le même responsable a révélé que des quantités importantes de médicaments parvenaient aux pharmacies avec le système de ‘Caba’, malgré le risque que ces médicaments non contrôlés peuvent constituer un danger pour les malades. Il existe aussi et de manière moins virulente des médicaments contrefaits fabriqués dans certains pays de l’Afrique centrale, ajoutant que les mécanismes de contrôle dans notre pays ont réussi à prévenir contre l’inondation de notre marché par ces produits issus de la contrebande.