Z.M.

Le wali d’Oran, Cherifi Miloud avait instruit lors, de la dernière réunion  l’exécutif, les chefs de daïra et les maires d’accentuer les opérations d’éradication des bidonvilles, un phénomène que l’on pensait encadré, mais le fait est la, il devient de plus en plus encombrant comme dossier, pour les pouvoirs publics, avec toutes les conséquences sanitaires et parasitaires pour l’environnement.

Dans ce cadre, une opération de démolition menée par les services de la daïra et de l’APC d’Es-Sénia, a touché la démolition d’une dizaine de constructions illicites érigées sur une exploitation agricole à Aïn El-Beida. Une opération qui intervient en application de l’arrêté de wilaya N°958 du 22 novembre 2018, stipulant le recours à la force publique, pour la démolition des constructions érigées illégalement sur des terres agricoles avec en prime, la récupération de l’assiette.

Le ton est ainsi donné par le chef de l’exécutif, Mouloud Cherifi, face à la prolifération des bidonvilles à travers tout le territoire de la wilaya d’Oran.

Le wali fera part de son mécontentement face au manque de rigueur, devant à la prolifération de ces habitations illicites, un manque d‘opérations de contrôle, ce qui l’a poussé à instruire et à exhorter les responsables concernés à multiplier les sorties sur site, rappelant qu’il n’hésitera pas à prendre des mesures coercitives contre toute personne impliquée dans la bidonvilisation de la ville. M. Cherifi a rappelé que les maires doivent intervenir immédiatement pour démolir toute construction illicite nouvellement érigée, sans attendre une réquisition des autorités de la wilaya.

Un rapport établi fait état de 40.000 constructions illicites réparties sur 13 communes. Pour l’heure, des opérations de démolition ont touché des constructions illicites depuis 2007.