Fakhreddine A.
Plusieurs établissements scolaires dans la wilaya d’Oran, ont trouvé des difficultés ce lundi à accéder à la plate forme numérique pour introduire les
résultats des examens scolaires. Selon des directeurs d’établissements scolaires de la wilaya d’Oran, « La difficulté d’accéder à la plate forme est due essentiellement à une saturation causée par les demandes simultanées envoyées par les établissements scolaires.». Ainsi, les directeurs de plusieurs écoles ont attendu des heures, alors que d’autres ont préféré attendre le lendemain espérant que la pression sur la plate forme diminue.
La plate forme numérique du ministère de l’éducation englobe les résultats scolaires des élèves des élèves des trois cycles du territoire national, d’où la pression et la saturation.
Des enseignants, ont expliqué qu’à cause de cette saturation, ils ont été obligés de rester en poste des heures supplémentaires, pour permettre aux élèves des trois paliers de l’Education à découvrir leurs notes du 1er trimestre dans différentes matières, après les avoir transmis aux services centrales du ministère de l’Education. La direction de l’Education a confirmée la pression sur la plate forme numérique dédiée par le ministère de tutelle pour enregistrer les résultats du 1er trimestre.
Signalons que les responsables des établissements scolaires sis dans les zones d’ombres et éparesses de la wilaya, ont le plus souffert de cette situation, notamment à cause de la faiblesse du débit internet, poussant certains à recourir un une connexion via satellite, alors que d’autres établissements sont toujours dépourvu d’un réseau et de moyens de communication modernes. Dans son projet, la direction de l’Education s’attèle à couvrir tous les établissements scolaires par le réseau internet par un débit de 40 MO. L’opération à touché jusqu’à aujourd’hui 514 écoles primaires, 171 CEM et 83 lycée