Fakhreddine. A

Le dernier drame de la circulation qui s’est produit sur la RN11 à Mostaganem et qui a coûté la vie à quatre personnes à la suite du renversement d’un camion poids lourd à benne chargé de sable sur un bus transport de voyageurs, soulève de plus en plus l’inquiétude des Oranais.
En effet, les routes urbaines et suburbaines de la wilaya d’Oran connaissent une circulation dense durant toute la journée, notamment celles des poids lourds et semi remorques.
Ces camions, souvent lourdement chargés, circulent librement au milieu du tissu urbain de la ville dans des routes exigües, présentant un danger aussi bien pour les autres usagers de la route que pour les piétons. Malgré la décision de la voie publique de la wilaya, interdisant la circulation des poids lourds de 5h du matin à 19h du soir, malheureusement, dans la plupart des routes et voies urbaines, des centaines de conteneurs sont transportés via le port au moment des heures de pointe, créant une suffocation des grands axes routiers et ronds points de la ville, notamment de la Cité Djamel Eddine et El Bahia. A noter aussi, le retour du phénomène des stationnements des poids lourds dans des cités à proximité des zones industrielles et des zones d’activités, à l’instar d’Es Senia, Hassi Bounif, Oued Tlélat ou encore Hassi Ben Okba. En effet, les habitants de ces régions dénoncent l’augmentation de la circulation des poids lourds en pleine journée, dans des voies étroites créant des goulots et blocages de circulation et présentant un danger sur les autres usagers et piétons, notamment les enfants scolarisés qui risquent d’être broyés à tout moment par ces engins. D’un autre côté, les gérants des entreprises de ces camions sous- traitent avec d’autres sociétés de transport, qui ne trouvent aucune gêne à stationner leurs engins à l’intérieur des cités d’habitations ou sur les voies à grande vitesse. Un phénomène encore en vogue au moment où la wilaya d’Oran s’apprête à accueillir un événement sportif majeur qui sont les JM 2022 cet été dans un plan de circulation obsolète et en net décalage. Une contrainte qu’il faut résoudre à défaut d’être discrédité.