Boualem Belhadri
En septembre 2018, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Noureddine Bedoui, a lancé un grand chantier au profit des jeunes porteurs de projets, pour la création de mini-zones d’activités dans toutes les communes du pays.
Les walis avaient reçu des instructions dans ce sens, pour parachever ce plan. Il est ciblé : «la création de richesses et la consolidation du processus du développement en cours,» disait-il. Certains P/APC, dans la wilaya d’Aïn Témouchent, n’attendaient que ce feu vert, pour se lancer à la prospection de sites favorables, en répondant aux aspirations des jeunes de leurs communes. Les premiers à vouloir réagir, dans ce contexte précis, sont les maires de Terga, d’Aoubellil et Hassasna. Le représentant du gouvernement «a appelé dans ce contexte, les responsables locaux, représentants des assemblées élues notamment, à œuvrer à la concrétisation de ce grand chantier qui devra leur offrir une nouvelle source de revenu communal. Ce genre d’investissements est : « indispensable dans le programme de modernisation des collectivités locales.»
Le meneur de jeu qui paraissait aux yeux de la Cheffe de l’Exécutif de la wilaya d’Aïn Témouchent, le plus apte pour mettre en route les premiers jalons de ce grand chantier est le secteur de l’Industrie et Mines représenté par sa Direction à l’échelle locale. Les responsables de ce dernier ont appelé les porteurs de projets éligibles des localités de Hassasna et Aoubellil à procéder à l’ouverture des accès.
Au total, il s’agit de 55 assiettes, dont 33 au niveau de la mini-* zone De Hassasna et 22 pour celle d’Aoubellil.
L’ouverture de pistes, comme il est convenu d’appeler cette opération est une condition sine qua non, sans laquelle les porteurs de projets ne peuvent entamer leur projet.
Aussi, le responsable dûment habilité de l’Industrie avait mis à la disposition des jeunes l’étude élaborée par la Direction de Développement de l’Investissement, pour pouvoir réaliser les travaux d’ouverture des pistes, un instrument qui leur permet de connaître les projets. L’agence foncière est prête pour les accompagner au même titre qu’un bureau d’études habilité.



















