Pour la deuxième fois d’affilée en Coupe du monde, les Allemands sont éliminés lors de la phase de groupes malgré leur succès sur le Costa Rica (4-2).
L’Allemagne a fait le boulot. Mais il était déjà trop tard pour éviter une nouvelle désillusion. Dos au mur après sa défaite initiale face au Japon (1-2), la Mannschaft a été renvoyée à la maison par ces mêmes Nippons, à nouveau héroïques face à l’Espagne ce jeudi soir (2-1). Le mal était peut-être déjà fait, finalement, pour cette équipe motivée à mi-temps, voire moins, et qui ne comptait qu’un petit point au moment d’aborder cette dernière journée dans le Groupe E.
Un espoir subsistait, d’abord au regard de l’adversité, puisque le Costa Rica n’est pas vraiment un épouvantail, mais aussi par confiance envers l’Espagne, que d’aucuns imaginaient battre le Japon. Alors les Allemands ont fait une partie de leur travail, ouvrant rapidement le score par Gnabry (10e), qui ne basculait pas dans l’euphorie avant de ramener le ballon au rond central, ce qui rappelait déjà l’urgence de la situation. Car la Nationalmannschaft aurait dû s’imposer par au moins six buts d’écart pour devancer l’Espagne à l’arrivée.
L’histoire se répète donc pour la Nationalmannschaft, dont la sortie prématurée porte le sceau d’une nation asiatique (en 2018, la Corée du Sud avait battu l’Allemagne lors de la dernière journée).