K. O / H.N
Le Ministre des affaires religieuses et des wakfs, M. Youcef Belmehdi présidera les cérémonies de coup d’envoi, ce jeudi depuis Oran, des éliminatoires du concours de récitation du Saint Coran au niveau de la mosquée du pôle Abdelhamid Ben Badis, ainsi que celle relative aux Dourous el Mohammadia depuis la zaouia Bekaidia à Sidi Maarouf, à l’occasion de sa reprise au niveau de la wilaya d’Oran. Le 15èmecolloque consacré aux Dourous el Mohammadia abordera le thème lié à ‘’la coordination dans les actions de vulgarisation ainsi que les écoles des précepteurs’’ en présence d’éminents savants et ouléma en provenance d’Egypte, Liban, Syrie, Tunisie, Jordanie et Soudan. Tout au long de ce colloque, les conférenciers feront la lumière sur la personnalité de l’Emir Abdelkader et ses positions spirituelles ainsi que l’intervention sur la vision du maître des précepteurs l’imam Mohamed MatouliChaaraoui, ainsi que l’intervention de l’imam Tahar Benachour autour de l’unité contenu dans le Coran. Depuis l’avènement des colloques liés aux Dourous el Mohammadia, la ville d’Oran s’illustre par un rayonnement religieux et une splendeur spirituelle depuis quelques années, avec surtout la présence d’éminents savants et ouléma venus des quatre horizons de la planète, notamment durant la période du ramadhan.
Au niveau de la mosquée du pole Abdelhamid Ben Badis, le Ministre des affaires religieuses et des wakfs, M. Youcef Belmehdi présidera également ce jeudi au coup d’envoi des éliminatoires du concours de récitation du Saint Coran, un concours qui se distinguera cette année par des premières épreuves réservées aux plus petits, dont ‘’le meilleur conférencier d’El Bahia’’, ‘’le meilleur mouadin d’El Bahia’’ ainsi que ‘’le meilleur récitant d’El Bahia‘’, dans de nouvelles formules d’épreuves qui viennent concrétiser tout le travail de l’enseignement coranique qui se fait à travers les mosquées de la wilaya. Des écoles coraniques qui ont permis l’émergence de jeunes valeurs et dont l’avenir est conditionné par un suivi et accompagnement soutenus, à même d’assurer l’efficacité dans la vulgarisation et la transmission du message du prophète parmi la société. Le concours des meilleurs récitants du Saint Coran sera divisé en plusieurs segments, dont les 60 hizb, 30 hizb, 15 hizb pour femmes, et 15 hizb pour les débutants, des éliminatoires qui regrouperont 80 concurrents en plus des 15 concurrents spécialisés dans la diffusion des préceptes de la sunna.
Les nobles actes de don de sang et de restauration de la rahma
En marge de ce concours de récitation du Coran à la mosquée Ben Badis et du colloque des cours Mohammadia à la zaouia Belkaidia de Sidi Maarouf, la direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya d’Oran à initié des campagnes de dons de sang à travers plusieurs mosquées, à la fin de la prière des tarawih, à l’exemple de la mosquée AbouHourairaà El Hassi, où il a été récolté 65 poches de sang. Et de rappeler que la même direction a participé à l’ouverture de 16 centres de restauration au profit des démunis et des passagers, au niveau de différentes mosquées de la wilaya, ainsi que les restaurants de la Rahma organisés par les associations et mouvement des bénévoles qui servent entre 120 et 700 repas du ramadhan ainsi que des kits alimentaires chauds à emporter.