Zitouni Mustapha
Si l’on se réfère aux chiffres de l’office national des statistiques (ONS) relatifs à la population occupée, pour reprendre le terme utilisé dans le jargon économique, le taux de femmes au chômage à l’échelle nationale, serait plus important comparé a celui des hommes. Qu’il s’agisse de la tranche de jeunes des 16-24 ans ou encore des adultes de plus de 25 ans, le taux de chômage pour les femmes reste toujours élevé.
Sans se permettre d’expliquer cet écart en laissant soin aux spécialistes d’en décortiquer les raisons et les explications selon des données précises, qui sont en fait les indices relevées pour permettre de ressortir ces statistiques, nous nous limiterons à reprendre pour nos lecteurs, les chiffres tels que publiés officiellement.
Des statistiques établies à l’échelle nationale, mais qui ne permettent pas réellement de connaitre les statistiques à l’échelle locale ou régionale.
Nous avons posé la question aux spécialistes de l’Office national des statistiques d’Oran, qui nous confirmeront que le travail fait et les chiffres relevés à travers la wilaya d’Oran, qui reste un véritable travail de fourmi, sont transmis, directement à l’ONS d’Alger qui annonce par la suite les résultats à l’échelle nationale.
A titre d’exemple, nous prendront le taux de chômage annoncé par l’ONS suivant les statistiques du mois d’avril 2018 qui est de 11,1% sur l’ensemble du territoire national.
Sur ce taux de 11,1, il est relevé que le taux de femmes au chômage est de l’ordre de 19,5% alors que pour les hommes, ce taux est de 9,00%,
Sur les 26,4% de jeunes chômeurs âgés entre 16 et 24 ans, le taux des hommes est de 22,4% alors que pour les femmes entre 16 et 24 ans au chômage est beaucoup plus élevé et atteint le taux de 46,9%, soit le double de celui des hommes. Cette différence de taux, nous la retrouvons aussi chez les adultes au chômage, c’est à dire ceux de plus de 25 ans et plus, dont le taux est estimé à 8,6 et qui reste parmi la tranche de population la plus occupée, là aussi, le taux des femmes au chômage qui ressort, est de l’ordre de 15,9% soit presque trois fois plus que celui des hommes dont le taux est évalué à 6,7 %. Au niveau de l’ONS d’Oran, on nous précisera que contrairement aux années précédentes, les statistiques sont effectuées deux fois par an, alors qu’auparavant, elles n’étaient effectuées, seulement une fois l’an. Comme on nous précisera, que le taux de chômage à l’échelle des grandes villes, serait presque similaire que celui calculé à l’échelle nationale.
Pour rappel, au mois d’avril 2018, la population active ou occupée, à l’échelle du pays, est estimée par l’office national des statistiques, à 12.426.000, avec un taux de 19,7 pour les femmes.
A noter aussi que la main d’œuvre masculine a connu une nette augmentation par rapport à l’année 2017. Alors que le taux d’activité, a connu une stagnation par rapport à cette même année 2017.