K. Ilyes

Le transport ferroviaire, à travers quatre gares à Oran, contribue grandement à alléger la charge quotidienne de déplacement des citoyens, en particulier ceux résidant dans les nouveaux pôles urbains notamment Oued Tlélat. Ainsi le nombre d’usagers du chemin de fer a augmenté en un temps record, à plus de 48.380 voyageurs à travers 10 navettes organisées par jour depuis l’année dernière. La demande connait une demande exponentielle et exige une augmentation des nombres de lignes en direction de Oued Tlélat à partir de la gare principale de Plateau.
La desserte vers Es-Senia est également très demandée avec 15.699 passagers, suivie d’Arzew qui a vu le passage de 2940 voyageurs depuis l’an dernier.
Malgré ce dynamisme, le secteur des transports est toujours en deçà de la demande des citoyens notamment vers la partie Est de la wilaya, en particulier vers le pôle urbain de Belgaid, zone qui attend toujours que le projet de prolongement de la ligne de tramway soit relancé. Le transport public à Oran est loin de satisfaire les exigences citoyennes, entre couverture, qualité de service et sécurité.