O.DEGUI

Une campagne de sensibilisation sur la lutte contre les incendies de forêt et de cultures agricoles a été lancée hier par le wali de Tlemcen, M. Amoumen Marmouri et ce, à travers les 53 communes que compte la wilaya de Tlemcen.
La campagne a vu la participation des secteurs de la Conservation des forêts, la Direction des services agricoles, la Protection civile et la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA). Cette campagne vise à sensibiliser les citoyens et les habitants des zones forestières sur une série de mesures nécessaires à entreprendre immédiatement après un départ de feu.
Le premier responsable de la wilaya à mis l’accent sur la nécessité de préserver les espaces boisés et de veiller à les nettoyer après chaque promenade ou randonnée, de donner l’alerte après un éventuel départ de feu.
Le wali a assuré que toutes les parties concernées sont «prêtes à faire face à toute urgence», indiquant que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour lutter contre les incendies de forêt.
Il a également exhorté les différentes associations et les citoyens à un «engagement sans faille pour contribuer efficacement à la préservation du couvert forestier de la wilaya de Tlemcen, estimé à plus de 210.000 hectares».
Rappelons que l’année dernière, la Conservation des forêts a enregistré plus de 11 incendies et la destruction de 17 hectares de couvert forestier. Durant la journée du samedi dernier, une caravane de sensibilisation a sillonné le site touristique de Lalla Setti, surplombant la ville de Tlemcen pour expliquer aux milliers de touristes et autres riverains les mesures nécessaires à entreprendre devant les départ de feu, notamment lors de cette période marquée par un retour de la canicule sur la wilaya. La radio locale et les associations concernées sont aussi impliquées dans ce travail de sensibilisation.