Déjà qualifié pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’Algérie a rendez-vous dans quelques jours avec l’Ouganda pour la 5ème journée des qualifications puis face à la Tunisie en match amical. Pour lancer ce rassemblement de juin, Djamel Belmadi a répondu ce dimanche aux questions des journalistes en conférence de presse. Le sélectionneur des Fennecs a d’abord tenu à féliciter son capitaine Riyad Mahrez, deuxième algérien de l’histoire à soulever la Ligue des Champions hier soir avec Manchester City.
“Félicitations à Riyad Mahrez pour sa Ligue des Champions. Nous sommes tous concernés quand un Algérien est présent, même si nous sommes déçus pour lui qu’il n’ait pas joué la finale. Il a quand même beaucoup contribué en étant le 3ème buteur. Je n’ai pas d’information quant à l’avenir de Mahrez. Il est bien en Angleterre, bien à City même si on aimerait tous le voir jouer à chaque fois. Ce n’est pas toujours facile de disputer tous les matchs avec pareille équipe.”
Vainqueur de la Ligue Europa Conference avec West Ham plus tôt dans la semaine, Saïd Benrahma a lui aussi eu le droit aux félicitations de son coach. “Félicitations à Saïd Benrahma, qui pour le coup, a marqué de son empreinte la finale. J’espère qu’ils emmèneront, lui et Mahrez, ce côté victorieux. Cette volonté de gagner des trophées, c’est ce qui nous anime en Équipe Nationale.

“Aouar, un joueur de niveau mondial”

Premier buteur des Hammers lors de la finale face à la Fiorentina, l’attaquant de 27 ans est très attendu par son entraîneur qui n’a pas hésité à lui mettre la pression avant les prochaines échéances en sélection.”Nous sommes d’accord pour dire que Benrahma n’a pas encore performé ou montré toutes ses qualités. Plusieurs explications à ça, et notamment le fait que ça n’est pas le premier. Quand j’arrive en sélection, Mahrez non plus n’était pas performant en sélection, il faut se souvenir de ça. Nous, on fait en sorte de faire jouer Benrahma à son poste, à domicile, à l’extérieur, contre de fortes ou faibles équipes. Nous allons être patients avec lui. J’ai tout utilisé avec lui sincèrement. Certains marchent à la pression, à la tranquillité, l’exagération de mots qui vont le conforter… j’ai tout fait. À lui de savoir qu’il faut passer un niveau.” Belmadi a pris le temps aussi d’évoquer le cas d’Houssem Aouar, convoqué pour la première fois chez les Verts. L’occasion de dresser des louanges au milieu offensif qui va poursuivre sa carrière à l’AS Roma.
“Aouar, on en a beaucoup parlé déjà. Il a un manque de temps de jeu évident mais j’ai pensé qu’il serait important de le faire venir dès à présent pour gagner du temps dans son adaptation. Il avait lui aussi cette envie de nous rejoindre. Je suis content qu’Aouar puisse aller voir autre chose, un autre championnat, mais je pense qu’on aura la vraie version d’Houssem Aouar en septembre ou octobre, c’est-à-dire un joueur de niveau mondial. On ne sait pas si Mourinho restera le coach d’Aouar mais si c’est le cas… plus besoin de le présenter. C’est un joueur avec un immense potentiel, je ne vois pas pourquoi il ne repartirait pas de plus belle.”

“on va faire un bon résultat face à l’Ouganda”

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi a déclaré dimanche qu’il visait “un bon résultat” face à l’Ouganda.”La dernière fois que nous sommes allés à Japoma (face au Cameroun en barrages aller du Mondial 2022, NDLR), ça s’est plutôt bien passé, donc on va aller là-bas pour faire un résultat pour préserver la dynamique”, a affirmé Belmadi lors d’une conférence de presse tenue au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa.”Concernant la domiciliation du match face à l’Ouganda à Japoma, j’ai été surpris, le continent est très vaste. Je ne vais pas entrer dans une quelconque polémique mais je suis surpris. Ce n’est pas un souci pour nous de toute manière”, a-t-il ajouté.Deux jours après le match face aux “Cranes”, les “Verts” disputeront un match amical face à leurs homologues tunisiens, le mardi 20 juin au stade du 19 mai 1956 d’Annaba (20h00).”Le programme des matchs est compliqué. Il n’y a que deux jours entre les deux rencontres, il est évident que je jouerai avec deux équipes différentes. Si vous observez les différents regroupements, vous voyez que je change beaucoup. Pour le dernier regroupement entre la première rencontre à Alger et la seconde en Tunisie, je n’ai laissé que Mahrez, Bennacer et Delort qui avaient débuté à Alger”, a-t-il expliqué. Et d’enchaîner : “Cette fenêtre internationale se trouve en plein milieu des vacances pour certains. D’autres, comme Zerrouki, Touba, et Mahrez sont encore en compétition. Cette date FIFA n’est jamais évidente, c’est pareil pour toutes les sélections”.