Belmadani Hamza
La valorisation des déchets en carton et en papier est une première matière indispensable pour les industries d’emballage. La quantité du papier et carton récupérée notamment à Oran, est en augmentation d’année en année, dans le cadre d’une politique locale visant la récupération des matières valorisables dans le cadre de la promotion de l’économie verte. Dans ce cadre, deux grands projets de transformation des déchets en papiers seront réalisés en Algérie dans les années à venir, a-t-on appris hier en marge de la clôture de la 7eme édition du salon international de l’industrie agro-alimentaire. Le premier c’est un investissement de 2 millions de dollars qui sera réalisé par la « SARL MITIDJAL » dans la zone d’activité Mazafran à Koléa dans la wilaya de Tipaza, selon le manager général de cette entreprise Aid Salim. Ce projet permettra de valoriser tous types de papiers issus des déchets pour le valoriser en papier alimentaire destinée à la consommation propre. «Notre partenaire chinois nous assistera dans ce projet et le service aprèsvente ainsi que la formation des employés » dira notre interlocuteur. Le 2eme projet prévu à l’horizon 2022- 2023 sera implanté à Boufatis à Oran. Il sera réalisé par la société «Général Emballage » at-on appris du directeur de la communication Mohamed Bessa. «Nous opérons dans 03 usines dans la fabrication du carton ondulé, notre grand projet sera un complexe très important, il va produire 350.000 tonnes de papier pour carton ondulé par an. Cette usine nous permettra d’en finir avec la dépendance de l’Algérie à l’importation. Cette future usine va absorber tous les déchets papiers et cartons qui sera dégagé par la wilaya d’Oran. « Ce nouveau projet va créer au démarrage 400 postes d’emploi ».
Notons que des projets environnementaux sont en cours dans la wilaya d’Oran en vue de contribuer au traitement des déchets domestiques et leur recyclage » a souligné une responsable à la direction de wilaya de l’environnement. Parmi ces projets, figure celui de la réalisation d’une tranchée no 3 au centre technique d’enfouissement des déchets de Hassi Bounif s’étendant sur une surface de 12 hectares et d’une capacité de traitement de 2 millions de tonnes de déchets, a indiqué la directrice Dahou Samira. Il est question également de la réalisation d’un parc de tri des déchets au centre d’enfouissement technique d’Arzew qui compte deux chaines de tri d’une capacité de 60 mètres cubes par jour et d’une station de transfert des déchets à Mers El Hadjadj pour une capacité de 100 m3/j. Dans ce contexte, le responsable a fait part d’études en cours pour la réalisation et l’équipement de la station de transfert des déchets domestiques d’une capacité de 80 m3/j, ajoutant que ces projets permettront, une fois entrés en service, une gestion intégrée et un traitement des ordures et leur recyclage avant leur transfert aux CET. Plus de 530.000 tonnes/an de déchets domestiques sont enregistrés dans la wilaya d’Oran avec une prévision d’atteindre 930.000 t/an à l’horizon 2035, a indiqué la directrice de l’environnement. Pour rappel, la wilaya d’Oran dispose de trois centres d’enfouissement technique des déchets à Hassi Bounif qui traite 1200 t par an d’ordures, à El Ançor (100 t) et à Arzew (150 t/an).
Clôture du Siag
Des contrats ont été signés entre plusieurs exposants de la 7eme édition du salon international de l’industrie agro-alimentaire Siag 2019, a-t-on appris hier de l’organisateur de ce salon Mahmoud El Hanni. Le salon a été clôturé hier, «la plupart des contrats ont été signés entre des sociétés d’emballage et d’autres d’agroalimentaires. Cette édition a été fructueuse en matière de Partenariat » dira notre interlocuteur. «Notre entreprise a reçu 35 demandes de devis lors de sa salon » nous dira Mohamed Bessa directeur de la communication de la société «General Emballage ». Cette édition a permis également à des exposants étrangers de démontrer leur intérêt pour le marché national notamment en matière de coopération. Nous avons interrogé des exposants étrangers qui ont démontré leurs volonté d’investir en Algérie et la recherche d’un partenaire local. Michel Morros directeur commercial de la société grecque «Aspis » spécialisée dans la production du jus a expliqué que c’est la première participation de cette firme à un salon en Algérie, «Nous voulons faire de l’Algérie notre première étape vers le marché africain, nous avons 03 usines en Grèce et nous sommes près à investir en Algérie via un partenaire local » dira notre interlocuteur. Dans le même cadre, Zayd Nasser représentant de la société du Moyen-Orient des machines, a expliqué que son entreprise est prête à accompagner les entreprises algériennes dans la réalisation des unités d’embouteillage des eaux minérales.