R. M
A l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, après s’être recueilli mercredi au Sanctuaire des Martyrs (Alger) à la mémoire des martyrs de la Glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954, et ce, en présence des plus hautes autorités de l’Etat à savoir le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, le Chef d’Etat-major de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Mohamed Ennadir Larbaoui, le ministre d’Etat, et du conseiller auprès du président de la République, M. Abdelaziz Khellaf, le président de la République, effectuera une visite de travail et d’inspection dans les wilayas d’Alger, Boumerdès et Tipaza en procédant par la même au lancement et à l’inauguration de plusieurs réalisations d’intérêts stratégiques.
Le Président de la République pose les premières pierres des projets des stations de dessa lement d’eau de mer de Cap Djinet à Boumerdas et Fouka 2 à Tipaza
A Boumerdès, M. Abdelmadjid Tebboune, a ainsi procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet. Cette dernière fait partie des stations les plus importantes qui seront réalisées à travers le pays, avec une capacité de production devant atteindre 300.000 mètres cubes (M3) par jour.
Cette station, qui sera érigée sur une superficie totale de 16 hectares, contribuera à améliorer la capacité d’approvisionnement en eau potable des habitants des wilayas de Boumerdès et d’Alger. La réalisation de ce projet s’inscrit dans le plan de développement initié par le président de la République, pour la période 2022-2024 et qui prévoit la réalisation de cinq stations similaires dans les wilayas d’Oran, de Bejaïa, d’El Tarf, de Boumerdès et de Tipaza, d’une capacité de 300.000 m3 par jour pour chaque station, et permettraient d’assurer la production de 65% des besoins du pays dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable à l’horizon 2030.
Continuant son périple, le président de la République procédera également à Tipaza à la pose de la première pierre de la station de dessalement d’eau de mer de Fouka 2. D’une capacité de production de 300.000 m3/j, cette station, s’étendant sur plus 7 hectares, permettra de sécuriser les approvisionnements en eau potable des habitants de la partie Ouest de la capitale, la wilaya de Tipaza et une partie de la wilaya de Blida, en couvrant les besoins d’environ 3 millions de personnes en eau potable, selon les explications fournies à l’occasion. Ce projet est chapeauté par la société Algerian Energy Company (AEC), filiale du groupe Sonatrach, tandis que la réalisation a été confiée à la société nationale Cosider.
Le président de l’Etat inaugure l’Hôpital des grands brûlés de Zéralda
Toujours dans le cadre des festivités de célébration du 61e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé à l’inauguration de l’Hôpital des grands brûlés de Zéralda (ouest d’Alger) qui porte le nom du moudjahid défunt Dr Said Chibane.
A cette occasion, le président de la République a visité les différentes structures de cet établissement public hospitalier, dont la salle de réanimation, les blocs opératoires, la salle de radiologie, le pavillon des urgences et la salle d’observation, et a pris connaissance des différents services dont il dispose. Le Président Tebboune a également écouté les explications des responsables de cet édifice médical pilote, qui s’étend sur une superficie totale de 27.000 m2 avec une capacité d’accueil de 144 lits. L’hôpital compte actuellement 49 médecins, 86 paramédicaux, 86 membres du personnel administratif et technique et 4 psychologues cliniciens de santé publique. La direction de l’hôpital a adopté un système numérique pour garantir des prestations de qualité et une gestion moderne de l’établissement.
Le président de la République pose la première pierre pour la réalisation de plus de 14.000 logements AADL à Alger
Continuant sa visite de terrain, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, également à la pose de la première pierre pour la réalisation de 14.442 logements de type location-vente (AADL) au niveau de la wilaya d’Alger, dont 10.670 unités dans la commune de Rahmania.
Le président de la République pose la première pierre du projet de ville médiatique “Dzair Media City” à Ouled Fayet
la nouvelle ville médiatique “Dzair Media City” à Ouled Fayet (Alger) sera la dernière étape de la visite du chef de l’Etat et où, il posera la première pierre pour le lancement de ce projet. S’étendant sur une superficie de 74 hectares, “Dzair Media City” comprend une zone dédiée aux médias, des studios de tournage, un village d’artistes, un espace d’enseignement et de recherche, ainsi qu’une zone multiservices. La zone dédiée aux médias abritera les sièges de l’Entreprise publique de Télévision (EPTV), l’Agence Algérie Presse Service (APS), l’Etablissement public de Télédiffusion d’Algérie (TDA), l’Entreprise Nationale de Communication, d’Edition et de Publicité (ANEP), la Radio algérienne et la chaîne “AL24news”.